21/03/2011
Réveil à 5h30, bouclage des sacs et petit dej à 6h30. Départ à 7h pour Jhinu Danda.
Plusieurs chemins de retour à Naya Pul sont possibles et nous choisissons sur la carte le meilleur à nos yeux : celui avec le moins de descentes et remontées possibles !!! Celui qui passe par Gandruk, et qui est l’itinéraire proposé par les guides LP, semble terrible pour nos mollets endoloris.
Notre itinéraire débute tout de même par un gigantesque escalier vertigineux qui descend vers une profonde rivière : on passe d’une traite de 2170m à 1400m ! Mais après, ça se calme car le chemin suit grosso modo le cours descendant de la rivière. On a cheminé avec un jeune randonneur originaire du Haut Adige (et qui vient de faire dix-huit jours de trek et qui n’est pas fatigué plus que ça). Le temps est au beau fixe, enfin !
Voici les étapes :
Jhinu Danda : 8h05
New Bridge : 9h
Croisement avec la remontée sur Gandruk : 10h30
Syauli Bazar : 12h20 pause repas, 13h15
Birethanti : 14h30
Naya Pul, station de taxis : 14h45.
Cet itinéraire, peu fréquenté par les randonneurs, traverse d’authentiques hameaux agricoles : maisons en pierre et toit de chaume, étables abritant buffles, chèvres, poules…, cultures en terrasses, vie de famille en plein air (repas, toilette, lessive…). Tous ces villages sont très propres, les seuls endroits boueux sont autour des étables et chaque maison a ses toilettes dans un coin du jardin.
À ce propos, les sentiers qu’on a parcourus sont particulièrement propres, on a même vu quelqu’un dont la tâche était de ramasser les papiers et les rassembler dans un grand sac.
Ces sentiers sont le bien commun ancestral de tous ces villageois et nous, randonneurs n’y laissons que des pas éphémères. On les croise à tous les instants chargés comme des mules de tout ce qui est nécessaire pour leur vie quotidienne : nourriture, bouteille de gaz, ciment, planches, fer à béton, réfrigérateur, et tout ce que l’on peut imaginer.
Après le pont de Birethanti, stationne une file de taxis. Les chauffeurs nous interpellent et le prix du retour vers Pokhara descend de 2000 à 1100 Nrp ! Nos mollets s’offrent ce luxe ce qui nous évite l’inconfort du bus.
Arrivée à Pokhara vers 16h30, où on a la joie d’apprendre qu’une chambre nous attend au Little Tibetan Guesthouse ! Douche, relaxation, apéro et repas chinois (poisson du lac sauce ginger) au Chinatown.
BILAN RANDONNEE
Pour visionner l’itinéraire, suivre le lien :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sanctuaire-abc-2383806
Qui que vous soyez, si vous aimez la montagne et si vous aimez marcher dans la montagne, vous pouvez faire cette randonnée, pourvu que vous ayez de l’endurance et de la patience.
Nous l’avons faite en 6 jours. Peut-être parce que nous manquons un peu de patience ! Nous avons choisi de sauter certaines étapes et de monter plus vite en altitude. Nous l’avons fait parce que nous avions déjà côtoyé des altitudes similaires (3000 – 4000 m). Mais la nuit à 4100 m a été un peu agitée : le cœur s’emballe pour compenser le manque d’oxygène et c’est un peu flippant ! Donc, si vous n’avez pas déjà été dans ces hauteurs, prenez votre temps et respectez les étapes proposées dans les différents guides. Montez progressivement en altitude. Vous serez récompensés de toute façon.
Pour l’endurance, nous marchons assez régulièrement et nous n’avons pas souffert de courbatures ou autres désagréments et pourtant, nous n’avons plus 20 ans !
Alors, ne vous privez pas de ce spectacle étonnant et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs : ces montagnes géantes qui vous entourent et vous dominent, ces habitants des montagnes humbles et besogneux que l’on rencontre tout au long du chemin, ces paysages étonnant que l’on traverse.
Que du bonheur, comme on dit aujourd’hui….