13/03/2011

Journée randonnée pour aller à Ranighat : on se prépare dès 7h du mat (grosses chaussures, etc). À 8h on passe à la Bakery du centre pour faire le plein de petits cakes, puis on monte jusqu’à un petit col près de l’hôtel Srinagar. Surprise : au lointain on aperçoit, au-delà des montagnes proches, dans la brume, la chaine enneigée des Annapurna !

Descente à travers les terrasses et  les hameaux. Les écoliers eux, gravissent la pente. Certains en tongs. On s’invite dans des fermes où les gens sont ravis de nous voir. Les murs des maisons sont en pisé et le toit en chaume ou en tôle. Les récoltes sont sur pilotis et la paille aussi, entourant un grand bâton central.

Le chemin, bien que pentu, est assez fréquenté : des gens montent (ou descendent !) avec de gros paquets sur le dos, arrimés par un bandeau et barrant le front. Pas d’animaux de bat. Chacun nous salue, Namaste, et parfois en joignant les deux mains.

La descente jusqu’à Ranighat dure 3h30 ; le chemin se transforme en piste, puis en sentier. Arrivé au fond de la vallée, le « palais », peint en bleu bonbon, décolle du décor qu’offre la grande rivière enfoncée au fond de grandes montagnes couvertes de végétation sauvage. De plus, c’est jour des grandes manœuvres : le « palais » est occupé par une centaine de  militaires. On papote avec un jeune gradé anglophone. Ils sont là pour une opération d’aide aux civils : construction de digue pour maitriser la rivière dans ses extravagances de la mousson. De fait, des militaires, tels des fourmis, ramassent des grosses pierres du bord de la rivière et les entassent un peu plus loin….

Casse-croûte où on a failli perdre un pamplemousse qui a dévalé vers la rivière, et a été rattrapé de justesse par un militaire serviable !

Remontée vers Tansen par le même chemin sauf une petite boucle par une piste pour traverser les villages. Finalement, on met presque le même temps pour remonter ! https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tansen-kanighat-23km-2091079

Comme on est rendus tôt en ville, on en profite  pour se mettre à jour du blog avant que l’électricité ne s’arrête.

Bière népalaise et soda d’une multinationale, bien réconfortants.

Ce soir on va manger au Nanglo West.