26/02/2010
Promenade vers le lac et visite bien instructive du Bagore Ki Haveli. Les Rajput et leurs concubines, s’attardaient-t-ils à des Méditations poétiques ? Curieusement, le lac et son collier de palais qui font (pour nous, touristes) tout le romantisme d’Udaipur, ne semblent pas être le centre d’intérêt principal de leurs princes et princesses, car les ouvertures, fenêtres et portes, des chambres et salons des divers palais donnent pour la plupart sur les patios et colonnades intérieures. C’est là que devaient se dérouler la vie quotidienne, avec leurs allées et venues, leurs fêtes, leurs activités domestiques et ce spectacle intérieur était somme toute plus attrayant que l’eau du lac clapotant sur les premières marches des ghats. Les Rajput étaient dans l’action ; il suffit pour s’en convaincre de contempler les tableaux glorifiant les combats incessants entre les roitelets de la région, tableaux que ne renieraient pas aujourd’hui les scénaristes les plus gore tant l’hémoglobine y est généreuse, et les scènes de tueries explicites.
Descente vers le marché où nombreux sont les marchands de poudre de couleur et de pistolets à eau : c’est bientôt la fête de couleurs et il s’agit de s’équiper. Des touristes prudents achètent à bon compte des fringues pour faire face à l’assaut des jeunes autochtones qui les poursuivront pour les arroser… En passant on donne notre pain restant à des vaches qui errent dans la rue.
Le gars de la Laundry en bas de l’hôtel m’a enfin préparé une copie audible du CD qu’il écoute en boucle dans son échoppe : il est tellement fan de sa musique (Water down the Ganga river, de Manish Vyas et Prem Joshua) qu’il fait son repassage avec le son monté au max. Cette musique est plus appropriée aux soirées tardives et enfumées des paillottes de Goa … qu’au repassage !
À l’hôtel, mic mac autour de la voiture qui doit nous amener gracieusement à l’aéroport. Probablement une histoire de sous.
L’aéroport est tout neuf (il reste encore quelques anciens bâtiments en cours de destruction) et les contrôles sont mieux organisés, et sans stress. Vol tranquille jusqu’à Mumbai (Air India, 3668 INR pour 2). Les guichets des Pre-paid taxis de l’aéroport domestique (250 INR ) sont immédiatement dans le hall de sortie à deux pas des tapis de récupération des bagages.
Retour à la nuit tombante au YMCA de Mumbai central. Même chambre standard (15 m²) cette fois plus silencieuse. Le dîner (inclus dans le prix (1620 INR) de la chambre) est en self service buffet libre. Et il a l’avantage d’être très bon et avec du poulet gravy au menu !
Train de banlieue pour Marine Lines. On remonte le Marine Drive qui est à Mumbai ce qu’est le Malecon est pour La Havane : le rendez-vous des couples en quête de mots doux emportés par la brise fraîche venue de l’océan.

Les familles se retrouvent plutôt sur la plage de Chowpatty : c’est le lieu idéal pour les enfants pour se rouler dans le sable pendant que les parents, allongés sur des nattes à même le sable, dégustent les snacks, les samossas, les glaces et autres folooda (dessert sucré au jus crémeux rose et dans lequel flottent des nouilles translucides…) vendus dans des stands fortement éclairés.