01/02/2014
Hier soir, j’ai goûté le mets que m’avait offert la jeune fille lors de ma rando à pied. Ce n’est pas du riz gluant comme je le croyais, mais une pâte épaisse (manioc ?) renfermant une farce de viande sucrée/salée. Ce n’est pas mauvais, mais je m’en suis mis plein les doigts…

Ce matin, Beau temps : ciel bleu ! Le soleil se lève derrière les montagnes.
Comme je dois attendre le bus qui va à Jinxi 靖西, et que, ça tombe bien, il doit passer devant l’hôtel, j’attends sur la terrasse, à pianoter sur l’ordi. Soudain, j’entends, venant de la cuisine, des cris aigus, et voilà la grand-mère de l’hôtel qui ramène un coq par les ailes. Elle vient sur le trottoir et, avec l’aide de son fils, égorge le volatile. Le sang est récupéré dans une gamelle, que le fils dépose sur le petit autel de la terrasse, parmi les autres offrandes : gros pamplemousse, riz grillé, fruits, mets emballés dans des feuilles de bananier. Il en profite pour rallumer quelques bougies et des bâtons d’encens. Il ne faut pas cinq minutes pour que le coq soit ébouillanté et plumé !
Le bus pour Jinxi qui devait passer entre 9h et 10h, est finalement passé à 11h15. Visiblement tout ne fonctionne pas à 100 %, loin de là ! Dans les villes que l’on traverse, la plupart des boutiques sont fermées, rideau de fer baissé, ce qui leur donne un air sinistre. Heureusement, le paysage est toujours aussi beau. A Jingxi, je prends un billet pour Boïse* 百色 , départ à 15h. J’ai une heure et demie à tuer : je me promène dans cette ville de Jinxi où tout est fermé aussi, mais il y a un peu d’animation grâce à une petite fête foraine dans un parc.
Je somnole dans le bus pour Boïse (3h30 de route). On quitte les montagnes. Les femmes et les enfants sont un peu malades. Heureusement l’aide chauffeur a distribué des sacs… Qu’il retrouvera pleins sous les sièges à la descente…
Il fait nuit quand j’arrive. À la gare routière, ça se révèle un peu compliqué pour la suite du voyage : tous les bus ne seront pas opérationnels demain. Je dois changer mes plans ; heureusement, la guichetière est patiente !
Je trouve un hôtel pas trop cher (100Y) mais pas terrible.
Repas sympa dans une gargote de rue pas loin.
* selon les cartes ou les guides, cette ville百色 s’écrit Boïse, Baise, Baïsé.