16/01/2008

Une vague de froid déferle sur la Chine : 0 à Shanghai, 4 à Jianshui où je suis. Heureusement, ce matin la douche est très chaude.

Je me promène dans la ville, qui n’est pas touristique du tout (ni étrangers, ni Chinois) mais très vivante. Il y a la vieille ville, qui a su préserver ses anciennes habitations et la nouvelle ville qui est le copier/coller des villes construites à l’époque de l’industrialisation (ici il y a beaucoup de mines).

Je visite le temple dédié à Confucius : il est à la Chine ce qu’Aristote est pour nous. Ce temple fait la promotion de la connaissance et des études ; la visite débute par un grand lac artificiel et profond, la mer des Etudes, qui symbolise l’étendue des savoirs à acquérir et du travail à y consacrer. Il y a beaucoup de pavillons qui sont autant de salles de travail, et de jardins qui incitent à la réflexion.

Puis visite des Jardins de la Famille Zhu. C’est une résidence d’une grande famille de propriétaires terriens, qui a complété sa fortune en aidant les Anglais dans le trafic d’opium, puis a connu le déclin lorsqu’elle s’est rangée du mauvais côté dans les années 30. Toujours est-il que la plus-value acquise a été dépensée dans la construction d’une demeure des plus exquises, avec jardins et théâtre sur l’eau, mais aussi des pavillons et des courettes ou les invités pouvaient se « distraire ». A présent, ces pavillons sont des chambres louées pour les touristes moyennant 280 Y, le prix d’un F1 en France…

Multiples microtaxis et tuktuks pour aller voir, en dehors de la ville, d’abord le Pont des doubles dragons, un pont ancien au milieu des champs, …

…et ensuite, à une dizaine de km, le village de Tuanshan 团山 (N 23.64558 E 102.73811) qui n’a pas bougé depuis un siècle et demi, une quinzaine de résidence pour notables de l’époque, actuellement occupées par des fermiers. C’est un endroit magique qui n’est pas touristique du tout, et où on se promène avec bonheur dans les ruelles, et si on entre dans les cours des maisons, on est accueilli avec sourire par les gens, même si on les surprend dans leurs activités triviales et quotidiennes. Un peu dommage tout de même de voir le linge sécher sur les marqueteries évoquant les aventures de Bouddha, ou les fagots entassés devant des peintures délicates à l’encre noire, ou encore le local à cochons derrière le portique d’entrée, … Il y a tout de même une famille qui a pensé à faire de sa demeure une guesthouse (20Y/pers), et si j’avais su…

Je suis rentré en ville grelottant de froid car il a fallu attendre des tuktuks… Je me réchauffe dans une gargote avec un poisson grillé et du riz sauté, arrosé d’une bière (le tout 20 Y !!).

Je suis dans une salle où il y a 180 ordi et autant de clients (des jeunes garçons pour la plupart) qui fument comme des pompiers, et il est pourtant 11h du soir…