8/12/2007

Ce matin, je me suis réveillé à 11h… Le décalage horaire avec l’UK est de 8 heures.

Je ne reconnais rien de HK ; mais c’est déjà l’ambiance de la Chine avec la propreté et le sens de la discipline en plus. Il y a beaucoup de touristes chinois et on peut les reconnaitre parce qu’ils se bousculent au guichet au lieu de faire la queue… Mais le Star ferry est toujours là !
J’ai mon visa pour la Chine et j’ai pris un vol aller-retour pour les Philippines. Voilà les dates : départ pour Manille lundi 10/12, retour Hong Kong le 09/01. Finalement, j’ai pris mon billet pour Manille par internet : c’est moins cher que par l’agence Time travel !

Repas de nouilles dans Canton Rd, traversée du parc de Kowloon pour voir les flamants roses. Je reprends Temple street vers le nord ou les commerçants sont en train de déballer leurs marchandises. Dans un fast food des jeunes filles s’installent à la table d’à côté alors que je sirote un café, et ça rigole bien. La discussion s’engage avec la plus délurée d’entre elles. On se quitte en se prenant en photo. Au marché aux oiseaux, je tripote un perroquet et des grillons malgré les consignes affichées à l’aéroport… Je repère bien le marché aux fleurs que je compte bien revisiter à mon retour…


A la tombée de la nuit, je prends le Star ferry puis le tram qui grimpe la montagne de Victoria. C’est très impressionnant à cause de la pente : les gratte-ciels qui bordent la voie semblent plantés de façon oblique. Le terminus du tram est un immense centre commercial de luxe où tout le monde s’écrase pour reluquer les montres de luxe et les sacs en peau de zizi, et personne pour regarder la vue sur la baie… Je redescends à pied… à travers la forêt (chemin en béton et balise !). Bouffe dans une gargote du marché de Graham st : un très bon poisson à la vapeur !