24/02/2011
Journée consacrée à la visite des sites historiques.
Tout d’abord un délicieux petit dej à la german bakery qui jouxte le Vicki : le pain sort du four !
On part à 9h, et il fait déjà chaud. Aujourd’hui, on visite les sites les mieux entretenus (pelouse arrosée), donc payants : 250 INR pour les touristes étrangers et 10 INR pour les touristes indiens. Il s’agit du temple de Vittala, de la cité royale et autres bâtiments royaux. Ces sites sont assez éloignés de Hampi Bazar. On commence donc par marcher une bonne demi-heure sous le soleil. On cherche de l’ombre et dans une allée couverte on découvre une classe d’étudiants en art, ils font une aquarelle sur site. C’est une activité très calme avec musique douce.
Dans le temple de Vittala, il y a un superbe charriot de procession en pierre et on peut visiter le sanctuaire des temples habituellement inaccessible aux non hindous. On est surpris de découvrir cette partie en sous-sol dans la semi obscurité.
On repart vers un autre site à 4km de là, l’enceinte du Zénana. On prend le petit chemin qui passe par derrière la montagne et qui est moyennement indiqué et nous voilà à chercher et tourner sous le soleil de plomb de midi, au milieu des blocs de rochers ! Mais on trouve !
Dans ce site, le plus surprenant sont les enclos des éléphants royaux. Royales, les écuries ! Beaucoup d’Indiens rêveraient d’y habiter. Plus loin, un aqueduc alimente le bain de la reine, un immense baoli aux escaliers entrecroisés. Mais l’eau n’y circule plus.
Arrivés au palais du roi, que l’on entrevoit au loin, en ruine, on n’en peut plus tant on est mort de chaleur ! On zappe le roi ! Et on va se rafraîchir dans un temple installé au fond d’un trou et qui a les pieds (les piliers …) dans l’eau.
Sur la route d’Hampi Bazar, le car auquel on fait signe ne s’arrête pas, et on termine le tour des sites vers 14h30. https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/hampi-14km-2383782
Déjeuner au Mango Tree qui est surtout fréquenté par les touristes en taxi. On passe la fin d’après-midi à gouter des beignets de bananes au chocolat dans un roof-restaurant, à avaler des boissons gazeuses en haut de la butte dominant le temple de Hampi et à étudier nos prochaines étapes.
Discussions ardues avec les chauffeurs de rickshaws qui veulent nous faire payer le retour vers la gare deux fois plus cher que l’aller. Les prix baissent alors qu’on se rapproche de l’arrêt des bus…
À la gare, on apprend que notre place dans le train se situe dans le wagon HA1. Interrogations et spéculations : j’avais trouvé un aller pour Bangalore en 1AC (1ère classe) moins chère que les 2AC ; déjà, j’avais trouvé ça étonnant. Mais je ne savais pas à quoi ressemblaient les HA. Encore deux heures d’attente que l’on utilise pour prendre une douche dans les AC waiting room (spécialement ouvertes pour nous…).
La composition du train s’affiche sur des petits panneaux lumineux placés le long du quai en face de chaque wagon ; le wagon HA1 est entre le AC1 et le B1. Finalement les HA sont des wagons avec des cabines de quatre passagers ; les lits sont très larges et plus longs aussi. Mais le wagon est vétuste, la moquette pourrie, la propreté douteuse. C’est un collector : il doit dater de l’indépendance.