20/03/2011
Réveil vers 5h30 grâce au voisin qui a mis son alarme. Chambre glaciale ; dehors on voit pendre les glaçons du toit. De plus il y a quinze centimètres de neige sur la terrasse. Le ciel est bouché mais on voit le cirque des montagnes. Petite sortie à l’heure théorique du lever du soleil sur le sommet des montagnes (6h30). Celles-ci, majestueuses nous entourent presqu’à les toucher, leur sommet étant tout de même parfois sous la couche de nuage, mais pas en même temps, ce qui fait qu’on n’a jamais le panorama complet et surtout, pas un rayon de soleil. Un peu déçus tout de même… La plus impressionnante de ces montagnes, c’est la « Queue de poisson » ! Cette montagne, vue de Pokhara, montre un profil semblable au Cervin, et, vue d’ABC, c’est vrai que son profil ressemble à une queue de poisson (tête en bas). Il y a là au milieu des congères, un petit monument, recouvert de drapeaux de prières : plusieurs plaques de gens disparus.
Petit dej 7h. Puis descente dans la neige fraîche, constituée de grêlons et de poudreuse, et qui tient jusqu’à Deurali Haut.
Voici le timing de la descente (au départ de) :
ABC : 7h30
MBC : 8h30
Deurali : 10h
Himalaya : 11h10
Doban 12h10 pause repas, 13h10
Bamboo : 14h
Sinuwa : 15h30
Chomrong arrivée : 17h15
Temps variable. À partir de Bamboo, on retrouve les interminables escaliers qui montent et qui descendent …
On fait une halte à l’épicerie de Chomrong pour téléphoner à la Little tibetan Guesthouse de Pokhara où on a laissé nos valises, et leur dire qu’on a deux jours d’avance. La femme qui répond au téléphone me dit que c’est complet !! On finit de remonter les interminables marches en ruminant cette mauvaise nouvelle. On choisit la Chomrong Cottage où on nous propose une chambre de 10m² avec « attached bath room » et « hot shower » ; on s’offre ce luxe à 500 Nrp. On se débarrasse de nos affaires couvertes de sueur et on se précipite sous la douche bien chaude. Repas bien agréable conclu par un excellent gâteau au chocolat ! Si vos pas vous mènent à Chomrong, n’hésitez pas à vous y arrêter : l’accueil est très chaleureux et les prestations sont d’un très bon rapport qualité/prix.