13 et 14  /02/2010

13

Bien sûr, on arrive largement en retard pour l’enregistrement, destination Munich. La file voisine a Louxor pour destination, et les vacanciers se pressent vers les comptoirs : les momies, ça n’attend pas. On nous regarde avec pitié : Munich en février…

… On arrive au large de Mumbai  avec un peu d’avance, mais on tourne en rond quatre fois au dessus  de la mer,  pour attendre notre tour pour atterrir. Finalement on atterrit avec une demi-heure de retard (00H45) à l’aéroport domestique et on rejoint l’aéroport international en roulant dans un immense chantier – des travaux d’agrandissement où des ouvriers travaillent à creuser de grands trous, éclairés par d’énormes projecteurs. Tout a changé à la sortie de l’aéroport : la zone où patiente la foule d’accueil, avec les milliers de pancartes brandies, est à présent confortablement  abritée par des toiles de tentes, et  les pre-paid taxis sont sagement rangés à proximité. On ne doit plus errer dans un parking obscur…

Étonnement encore lorsque, sur plusieurs kilomètres, le long de la route menant au centre ville, des familles formant une foule compacte patientent comme si elles attendaient le passage de la Reine Victoria …. Les gens, des musulmans, (des chiites ?) sont en tenue traditionnelle : les femmes dans une tenue blanche proche de celles de nos bonnes sœurs,  les enfants accrochés à la jupe, et les hommes en grande chemise blanche allant jusqu’au sol et calot sur la tête. Quelques kilomètres plus loin, le taxi quitte la voie rapide pour longer la voie ferrée. Le quartier est comme abandonné : des gens dorment sur le trottoir, enroulés dans de vagues couvertures devant des maisons à moitié en ruine, ou dans des tentes de bâches en plastique accrochées le long de l’emprise ferroviaire.

Les taxis de Mumbai

Le taxi nous dépose au YMCA proche de la gare de Mumbai central vers 2h15.
La chambre est quelconque, plutôt terne, mais les toilettes (extérieures) sont propres.

Nuit courte : le morning tea (or coffee) est au plus tard à 7H30.

14

La Une du Sunday Times : attentat à Pune dans une pâtisserie allemande fréquentée par  les touristes. 9 morts. Les Pakistanais sont soupçonnés. Le breakfast (à volonté) en est assombri.

La gare de Mumbai Central, toute proche, dispose d’une consigne dont l’employé est plutôt  revêche (il voudrait bien être déjà à la retraite, mais ici, on n’y a droit qu’à la 53ème réincarnation). On resquille le ticket pour aller à Churchgate  (pas de guichet en vue), mais on ne doit pas être les seuls…

Retour précipité au YMCA où nous avions oublié nos passeports…

La rue qui mène de la gare de Mumbai Central à l’YMCA est bordée de constructions de bric et de broc où logent des familles déshéritées. L’essentiel de la vie de famille se passe dans la rue.

Contraste fort avec la suite de la visite de la ville : la visite touristique du quartier du Fort commence par un crochet par Fabindia où quelques centaines de roupies sont dépensées pour l’achat d’une tenue légère (kurta) en coton… Puis la visite est agrémentée par une animation à visée écologiste allant de Flora Fountain à Kala Ghoda : des stands, des jeux pour les enfants, une estrade pour des danseurs hip hop, des ballons dans les airs, des expos photos, etc… Les badauds prennent en photos leurs mômes ravis, à califourchon sur d’énormes animaux en plastique. On est troublé par ce quartier de Mumbai aux vastes bâtiments aux allures victoriennes, alors qu’on est sous le soleil ardent des tropiques et que rien ne rappelle le fameux flegme britannique.

Déjeuner d’un délicieux thali dans le quartier des bazaars encore très  animé bien que dimanche : dans le coin du désossement des voitures, des jeunes s’acharnent à coup de masses sur une carcasse de moteur dont l’huile s’écoule comme le sang d’une grosse blessure. Les meurtriers sont ravis d’être pris en photo ! Des chèvres circulent parmi les objets hétéroclites proposés à la vente aux badauds et dont on  se demande ce qu’ils pourraient bien en faire. Petite cohue dans le temple de Mumbadevi.  Le décalage horaire se fait sentir du côté de la station de Grant Rd : petite boisson réconfortante dans le café juste en face de la gare.

Retour à l’YMCA où les gens de l’accueil, charmants, acceptent que l’on prenne une douche avant de prendre le train.

Micmac pour les places de trains : on est chacun dans un wagon différent ! et le contrôleur ne veut pas nous trouver des places ensemble. On déguste tout de même notre « special train pack » avant d’aller se coucher sur nos couchettes supérieures. Une jeune femme accompagnée  d‘une petite fille de deux ans et demi n’a pas de couchette. Finalement, elle squattera celle d’un monsieur qui passera la nuit assis à côté des filles endormies…

Nuit agitée.