13/12/2007
Arrivée à Banaue à 7h. Traditionnel accueil par une foule de gens qui ont quelque chose à proposer. Hôtel avec vue sur les rizières. La petite ville est perchée au milieu de montagnes abruptes. Elles sont couvertes de végétation aux allures de jungle mais certains flancs ont été défrichés et patiemment découpés en terrasses pour les cultures.

J’entreprends la promenade proposée par LP, 3h aller et encore 3 h retour, dans les rizières en terrasses. J’en bave un peu à l’aller, car la pente est rude à monter et exposée au soleil équatorial. Le sentier traverse quelques villages sympas où les jeunes garçons sont occupés à sculpter des objets (dont certains seront probablement vendus à Bali…).
Quant aux femmes, elles vaquent aux travaux ménagers. Les maisons de ces villages, comme ils sont éloignés de la route, sont encore traditionnels : sur pilotis en bois. Mais l’électricité et l’eau y arrive. En redescendant, je croise une ribambelle de mioches (8 ou 10 ans) qui montent des parpaings sur leur tête.