24/03/2011

Ce matin, les montagnes sont dégagées. Les sommets flottent au-dessus de la vallée brumeuse. Après un petit dej inclus dans le prix de la chambre (1800 Nrp, une folie…), on part faire une petite randonnée suggérée par le prospectus de l’office de tourisme et le LP.

Il s’agit d’aller à Ramkot, un petit village à l’Ouest, par la montagne puis revenir par la vallée.

Le sentier (l’escalier…) démarre (8h30) juste derrière l’hôtel à droite de l’école rose et monte assez rapidement jusqu’à un petit temple en suivant la ligne de crête.

Point de vue

On rencontre des militaires armés peu aimables (mais, peut-il en être autrement ?). En regardant de part et d’autre de cette ligne de crête, on bénéficie d’une vue à 360°, et malgré la brume qui s’épaissit et le soleil plombant, l’effort est récompensé. Puis le sentier continue sur le flanc sud de cette montagne de calcaire à la végétation clairsemée. Puis des zones de cultures, surtout d’arbres géants et bien droits qu’on croit être un genre de teck – en vrai, on s’y connaît en rien sur cette question.

Un premier hameau Muchur où on s’invite. Un papi nous propose deux petits tabourets pour nous reposer à l’ombre de ses récoltes : deux piquets, avec, perchés tout en haut, comme un portail, des épis de maïs.

Le village de Ramkot (11h) rassemble une centaine de maisons traditionnelles : mur en pierre/terre (parfois cylindrique !), toit en pierre plates, proches de l’ardoise, avec chacune un coin cuisine sur le seuil, une étable sous un toit de chaume, des récoltes sur des piquets, et un coin WC. Pour l’eau il faut aller au robinet/fontaine autour duquel les femmes de plusieurs maisons se lavent, font la lessive ou la vaisselle. Pas d’échoppes.

Ce village est installé sur une crête ; en contrebas, des champs répartis sur des terrasses. Actuellement ils viennent d’être labourés : charrue = un soc en bois tiré par deux vaches. Quelques jeunes pieds de maïs. Tout en bas, quelques terrasses complètement inondées, pour les préparer au repiquage du riz.

Après avoir traversé ce village au grand étonnement de ses habitants, on descend plein sud (quelques escaliers) pour atteindre d’autres villages. On fait une pause casse-croûte léger dans l’un d’eux, Keshabtar, car il y a une petite boutique qui vend des chips et une autre du C*C* et il y a un chautara (plateforme de pierres plates offrant un banc pour se reposer à l’ombre d’un grand arbre).

Retour à Bandipur par une piste poussiéreuse, sous le soleil et assailli par des mômes qui réclament des bonbons.  https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bandipur-13k-2383751

À 14h15, on est attablé devant un big pot of lemon tea, une énorme pancake au chocolat et un bol de curd (yaourt crémeux au lait de buffle).

Fin d’après-midi à l’hôtel.