25/02/2011
Nuit paisible dans notre cabine de train (on a coupé la clim).
Arrivée à 6h du mat à Bangalore City. Rien à petit déjeuner pour nous à la gare (pour le riz sauce et les samossas piquants, c’est un peu tôt…). Bagages au cloak room. On explore la gare routière pour trouver d’où part le bon bus (BIA-9) qui va à l’aéroport. Puis on part à la recherche de quoi grignoter. Rien de rien ! Le quartier de la gare city et des gares routières, outre que c’est un vrai chaos, c’est un coin immonde où les ordures débordent et des pans de mur entiers servent de pissotières aux centaines rickshaws-wallah.
On se promène par les petites rues désertes à cette heure matinale, vers le marché de Chickpet. Les balayeuses sont à pied d’œuvre : elles font des petits tas avec les détritus, dont certains sont aussitôt défoncés par les vaches errantes. Une ruelle est entièrement consacrée au marché de la banane en gros. Un marché aux fleurs occupe tout le rez-de-chaussée d’une grande halle. Il y en a de toutes les couleurs, entassées dans des grands sacs ou en pyramide sur des étals, ou encore en chapelets. C’est un régal pour les yeux, mais pas pour le nez : il y a tant de végétaux pourris sur le sol, que c’est une vraie puanteur…
Toujours rien à manger. On prend un rickshaw pour aller sur MG road où le plan du LP promet quelques bakeries. Hélas, tout est encore fermé (8h30). Nous sommes à présent dans le quartier des grands immeubles de verre, des magasins de luxe, de marques, aux antipodes des précédents quartiers. Tout est nickel, il y a même des hommes de ménage qui nettoient les rambardes extérieures. Mais les cafés branchés où nous aurions pu petit déjeuner sont closed.
Retour à la gare puis bus (très cher) pour l’aéroport (tout neuf) où nous pouvons enfin boire thé et café avec des gâteaux. Avion pour Bhubaneshwar où nous arrivons à 13h30.
L’hôtel que nous convoitions est trop cher, le suivant est trop sale : mauvais plans du LP. Nous adoptons un troisième : hotel Pushpak (1000 INR, petit dej inc.). On décompresse : douche puis salade maison : tomate + concombre + oignon + curd !
Visite des différents temples du sud de la ville : Rajarani temple, Siddheswara temple, Mukteswara temple, Kedargauri Temple. On s’arrange avec un rickshaw. En fait, ils tiennent dans un mouchoir de poche.
Ces temples sont bien différents de ceux du Tamil Nadu, d’un profil qu’on retrouve en Thaïlande, où il a été approprié par les adeptes de Bouddha. Ces petits temples recèlent de magnifiques sculptures taillées dans du grès rose, mais il faut se tordre le cou pour apercevoir les plus coquines ! Le site le plus vaste, Lingaraja temple, est interdit aux non-hindous.
Encore un mauvais plan du LP : on traverse la ville sans lumière publique (la nuit tombe à 18h) pour aller dans un centre d’exposition de l’artisanat de l’Orissa, et on tombe sur un grand terrain vague avec quelques étals vides !
Retour à l’hôtel puis délicieux repas (poulet mandchourian et veg chowmein) au Khana Khazana, un restaurant de plein air très fréquenté en bas de l’hôtel.