01/01/2008
Aujourd’hui, l’efficacité n’est pas au rendez-vous : le soi-disant bateau de 8h45 qui devait me mener de l’ile de Camiguin à Mindanao ne fonctionne pas le 1er janvier contrairement à ce que m’avait affirmé la patronne de l’hôtel. Le seul de la journée (heureusement, il y en a un…) quitte Camiguin à 13h pour le port de Cagayan de Oro.
Une fois là, on m’affirme qu’il y a un départ le 1er/01 pour l’ile de Bohol. Même topo : en fait il n’y en a pas ! Donc je change à nouveau de plan et achète un ticket pour prendre ce soir le bateau pour Cebu où il doit arriver à 6h du mat.
En prenant mon billet, on me dit que je peux laisser mon bagage dans la salle d’attente. Mais pour y entrer, il faut que je laisse mon couteau en dépôt, on me le rendra à Cebu. Je râle car je veux un reçu qu’on ne veut pas me donner. Tout le monde s’en mêle, finalement j’ai mon reçu, ce qui n’est pas une garantie pour que je le récupère… Et finalement, il n’y a pas de consigne !! Donc, un peu énervé, je reviens en ville avec mon sac pour trouver un internet ouvert, vu qu’ici presque tout est fermé.
Journée galère et perte de temps ! Ça arrive. Le bateau pour aller à Cebu est un grand bateau acheté aux Chinois, encore fraichement repeint. Il y a même un escalateur pour monter…un étage ! Je suis dans une cabine de huit, 4 boxes de lits superposés, 80 cm de large, rideau, lavabo au centre. C’est assez spacieux. Le restaurant sert quelques plats peu appétissants et tièdes. On annonce que le bateau arrivera en avance à Cebu, c’est à dire 3h30 du mat au lieu de 6h !!