06/03/2014
Réveil à la lumière du jour. Ciel gris, il pleuviote.
L’école est juste en face de l’hôtel de l’autre côté du méandre et une musique d’accueil est diffusée par haut-parleurs alors que les enfants s’y rendent à la queue leu leu par les étroits petits sentiers.
Il n’y a personne à la réception de l’hôtel quand on sort vers 9h.
On s’engage sur la route de Sanjiang, et un bus ne tarde pas à nous rattraper.
À Sanjiang, bus pour Longsheng 龙胜. On somnole.
À Longsheng, petit repas dans les courants d’air. Impossible de trouver un restau où les portes soient fermées ! On reprend ensuite notre route par une succession de petits trajets par car et ce n’est pas simple !
L’accès au site des terrasses de Longji 龙脊梯田风景名胜区 est assez confus. Il est situé sur la route vers Guilin et consiste en un grand portique couvert de glorieuses publicités. À 500m de là, après avoir quitté la grande route, le car s’arrête sur un vaste parking et un gars du site monte à bord et demande 80Y de droit d’entrée à toutes les personnes n’habitant pas la vallée. Puis le car s’enfonce dans une vallée profonde. Ce car ne va pas à Dazhai 大寨, notre destination, mais à Ping’an 平安. On nous laisse au croisement, et peu de temps et quelques gouttes d’eau après, un autre petit bus prend le relais jusqu’à la fin de la route.

On a choisi de passer la nuit à l’auberge de jeunesse de Tiantou 田头. Pour l’atteindre, il faut d’abord traverser le beau village de Dazhai, qui est une succession de modestes hôtels et de petits restaurants. Puis on grimpe à travers les terrasses. On a, pour se repérer, le prospectus de l’auberge (aimablement donné par l’hôtel Wada de Guilin) qui décrit les seize étapes de l’itinéraire : il faut en effet 40 minutes de grimpette sur un chemin-escalier pour atteindre l’auberge de Tiantou. Les marches du chemin sont mouillées et il faut faire attention de ne pas glisser !
Le village de Tiantou, où presque toutes les maisons sont converties en hôtel, est accroché à flanc de montagne. Ce sont essentiellement des maisons de bois. L’auberge de jeunesse est très accueillante, et on nous met dans une belle chambre, toute en bois, sdb, chauffage, pour 120Y.
Il est 16 h lorsqu’on en ressort pour aller nous promener. Pour accéder au point de vue N°2, il faut traverser une zone de travaux de construction d’une route, qui mettent à mal les chemins traditionnels et créent des zones de boue profonde où l’on hésite à s’engager. Mais, ça vaut tout de même la peine de surmonter ces obstacles, car la vue sur les terrasses en aval est magnifique ! Et ce malgré la brume et le ciel gris. Lors de la montée au village, on ne pouvait pas visualiser cette succession de terrasses car le chemin suit le fond d’un talweg. Mais à présent qu’on est sur un point surplombant, l’effet visuel est magique. On compte plus de cent cinquante terrasses se succédant verticalement !
Ce n’est pas la saison de leur mise en eau, et il n’y a pas l’effet mosaïque de miroirs, mais l’effet mosaïque fonctionne très bien avec le vert printemps des cultures actuelles.