05/03/2011
Réveil tôt pour la randonnée. Il fait un froid de canard dans la chambre. Déjà hier soir, sous le filet de douche « chaude », on avait la peau qui se décollait…
On démarre le circuit sur la grande place Chowrasta, par un escalier qui descend derrière les écuries de poneys. Ce versant de Darjeeling est exposé au soleil levant et est assez abrupte. Dans un dédale d’escaliers et de passages, les milliers d’habitations sur pilotis s’entremêlent sans qu’on sache si on est dans l’espace public ou privé. Lorsqu’il y a un petit espace horizontal (une terrasse, une ruelle), il est occupé par les habitants qui y font leurs affaires : toilette, linge, cuisine, jeux des enfants. Les gens passent la journée dehors car leur minuscule habitation ne leur permet pas d’y faire leurs occupations ménagères. Malgré cette promiscuité, la ville est balayée et finalement bien ordonnée : jardinets, multitude de plantes en pots, petites échoppes inattendues. Une multitude d’escaliers dévale depuis la crête et les gens vont et viennent : les courses, l’école, le travail et surtout l’EAU. On croise beaucoup de gens munis de plusieurs bidons faire la noria entre les points d’eau et leur maison ou leur chantier. En effet, il n’y a pas l’eau courante, ni d’égouts. Les eaux usées dévalent les pentes des ruisseaux avec les détritus.
On trouve notre chemin dans ce labyrinthe pentu grâce à la gentillesse des gens à qui on s’adresse et qui n’hésitent pas à faire un bout de chemin avec nous pour qu’on ne se trompe pas. On descend, on descend, on descend, et puis on sort petit à petit de la ville, qui s’effiloche en petits hameaux séparés par des petits ravins envahis par les bambous. Des chemins à flanc de montagne les relient, et quelques-uns descendent encore plus bas dans la vallée où se trouvent des tea gardens. Une jeune fille à qui je m’adresse pour demander notre chemin, nous accompagne au moins un kilomètre, et à notre séparation, prend son écharpe blanche et me la passe autour du cou !
Plus loin, du côté d’Alubari, un gars nous prend en charge et nous fait passer par des petits sentiers escarpés (qui montent, qui montent, qui montent) pour nous faire rejoindre la petite route qui mène à Jalapahar. Petits gâteaux et tchaï dans une gargote bien sympa.
Le retour à Darjeeling en suivant la voie ferrée. C’est plus tranquille que la route qui la jouxte, car là, les jeeps et autres camions nous font sursauter à chaque fois. On voit passer le petit train trois fois et comme il ne va pas bien vite et qu’il siffle presque tout le temps, on a le temps de le voir venir !
Visite du Druk Sangak Choling Gompa qui connaît une petite animation : des gens y piqueniquent, d’autres sont assis en rang sur le parvis du temple. Les moines vont et viennent qui téléphonant, qui grignotant, qui bavardant avec ses compères.
La fin de la randonnée enregistrée sur GPS s’achève à la gare, mais on fait un petit rab pour monter sur Observatory hill : une colline sacrée pour les hindous et les bouddhistes. De nombreuses oriflammes multicolores flottent au vent, emportant les prières. De ce « point de vue », point de point de vue sur la fameuse chaine himalayenne enneigée, tant il y a de la brume. https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/darjeeling-14k-2383769