17/02/2014
La nuit portant conseil, c’est finalement directement dans le pays Dong侗族que je décide d’aller, plutôt que de rentrer sur Kaili. Et ce, afin d’éviter un détour et profiter de la route directe récemment créée.
Donc beaucoup d’autocar aujourd’hui : Fuquan 福泉 (9h) – Duyun 都匀, Duyun – Ronjiang 榕江, et Ronjiang – Xiajiang 下江 (16h).
Donc peu de rencontres. À la gare de Duyun, brève discussion avec un couple d’anglais, la quarantaine passée, qui se sont installés dans la région pour élever des bœufs et cultiver des myrtilles !! On trouve de tout en Chine !
Xiajiang est un petit bourg commercial qui sert d’approvisionnement pour les villages Dong alentours. Il est au bord d’une rivière qu’on ne franchit ici que par barque.
Je souhaite faire quelques petites randos dans le secteur, mais le ciel reste bas et même, il bruine …
Je trouve un hôtel qui me fait une vaste chambre (5x7m) avec chauffage et tout le confort sauf la wifi, pour 100Y.
Petit tour en ville : la rue est un peu désertée, car, si j’ai bien compris, il y a un combat de buffle dans le coin. Il y a quelques Dong qui font leurs courses. Leur costume est principalement taillé dans un tissu très particulier : une toile fortement teintée d’indigo, et empesée au point qu’il reluit un peu. Et il y a même quelques hommes qui portent encore la tenue traditionnelle – c’est la première fois que je le vois depuis le début de mon voyage.
Comme la connexion fixe de l’hôtel ne fonctionne pas, la dame de la réception se débrouille avec un voisin commerçant pour m’en prêter une ! C’est donc debout et de l’arrière-boutique de l’électricien que je pianote sur le web !