17/03/2011

Réveil à 4h45. Tout le monde se réveille petit à petit dans le lodge : Toutes les cloisons sont en contreplaqué fin et on entend tout ! Départ pour Poon Hill à 5h15. Le sentier démarre devant le lodge, pour ensuite monter en zigzags raides, puis en escaliers. On a les lampes torches pour éclairer les marches. Il ne fait pas chaud (10° ?), mais on est rapidement en sueur. Des groupes sont déjà devant, en file indienne ; la clarté arrive et le paysage le découvre : des arbustes, des rhodos accrochés à la pente. Le ciel est couvert. Au sommet (3280m, 6h10), il y a un monde incroyable (300 personnes ?), à attendre (vainement) que les nuages se lèvent sur les Annapurna. Heureusement, le Dhaulagiri (8167m) lui, est bien dégagé et trône majestueusement. Une horrible tour mirador rehausse Poon Hill d’une dizaine de mètres mais ça ne rend pas les Annapurna plus visibles. On redescend pour être à 7h30 au lodge et casser la croute. Toilette de chat, rangement et on est prêts à repartir (9h).

Sévère montée (escaliers, etc…), jusqu’à un premier sommet (9h45) puis un point à 3200m (10h). Le chemin continue sur une crête, donc il monte et descend sans arrêt puis s’enfonce dans la forêt. C’est une jungle où dominent des  rhodos géants, fleuris de rose ou rouge de toutes nuances. Ils font entre dix et quinze mètres de haut et voisinent parfois des magnolias aux fleurs blanches (géants eux aussi). Cette forêt à flanc de montagne est creusée par des torrents, des cascades. Le chemin descend (escaliers, …) progressivement vers Tadapani en passant par Deurali (3110m, 10h30), Ban Thanti (3180m, 11h30), mais parfois il y a des remontées sévères (escaliers, …). À  Tadapani (2630m, 13h), on prend deux soupes, et on repart pour quatre heures de marches épuisantes dues aux descentes  et montées par des escaliers aux marches hautes et raides. À certains endroits, le sentier est dégradé. Peu de rencontres.

On arrive, lessivés, à Chomrong (2170m, 17h45). On choisit la première guesthouse (Panorama point lodge) : bon choix ! Il y a une douche chaude et de l’électricité ! Les chambres sont minuscules, les cloisons en bois super fin. On a droit à une double « blanket » ( = couvertures) chacun. Repas dans la salle commune. Animation assurée par trois jeunes Françaises qui font des papouilles à leur guide !