04/03/2014
Il ne pleut pas ! Cette nuit, on a dû arrêter la couverture chauffante : c’est assez inconfortable au bout d’un moment.
Ce matin, on va à la gare routière centrale pour se renseigner au sujet des bus pour demain, destination Sanjiang 三江. Bonne idée, car là, on nous apprend que les bus pour Sanjiang partent d’une autre station qui est à l’opposé, la gare Qintan 琴潭汽车客运站 ! On repère le chemin pour s’y rendre et là, on prend des billets pour demain.
Quelques rayons de soleil suffisent pour nous rendre optimistes, mais pas au point de négliger de compléter notre équipement pour la pluie : hier on a acheté un parapluie, aujourd’hui on est en quête d’anorak…
On se promène le long des multiples lacs qui entourent le centre-ville ; leurs abords ont été aménagés avec des petits chemins arborés et un peu à l’écart de la circulation automobile. Des ponts en marbre les enjambent par-ci, par-là, et des pagodes s’y reflètent.
La ville de Guilin 桂林 est entourée de pics, ces formations caractéristiques du paysage karstique créées par l’érosion du plateau calcaire. Quelques-uns de ces pics se trouvent au centre-ville : on décide d’en grimper un : le Fubo shan 伏波 山. Ce sera le seul : ce n’est pas qu’on n’aimerait pas grimper ces pics, bien au contraire, mais à chaque pic, ou chaque grotte, il faut sortir le porte-monnaie. 130 Y (!) pour grimper le pic de la beauté solitaire, parce qu’autour de ce pic, une mise en scène sur fond historique féérique a été installée, et ça, on n’en a rien à faire (tout en chinois…). Pareil pour le parc Decai, pareil pour la grotte des sept étoiles, la grotte de la flûte du roseau, etc,… Il faudrait un budget de plus de 50€/p si on devait passer par tous ces sites. Et encore, on ne compte pas les spectacles de nuit …
Du haut du pic Fubo, c’est surprenant de découvrir la ville s’insinuer au loin pour gagner sur les centaines de pics qui barrent l’horizon. Le panorama est exceptionnel.
On use encore un peu nos semelles dans la rue piétonne du centre-ville et on y déguste quelques pâtisseries….
Retour dans le quartier de l’hôtel vers 18h. Repas autour d’un grill à la japonaise : poulet, seiches, poisson, tofu et légumes, etc …
À l’hôtel Wada, la réceptionniste nous donne quelques bons conseils pour la suite de notre itinéraire et on passe un certain temps à ranger nos affaires en conséquence.