08/03/2014
Nuit perturbée par les fêtards de la brochette party qui chahutent dans le couloir jusqu’à 2h du mat. Obligés d’aller les voir en pyjama pour avoir un peu de calme…
À la réception du Wada hôtel, la réceptionniste nous aide à réserver pour la prochaine étape du voyage à Yangshuo 阳朔. Après plusieurs coups de fils, elle nous trouve une auberge (Showbiz inn) en ville pour 80Y/j. Il fait quelques gouttes quand on sort.
À la gare routière du centre-ville, le bus pour Yangshuo part dans l’instant ! Le trajet dure 1h30. On traverse une importante zone urbaine, puis le paysage devient plus rural : des champs dans les espaces de plus en plus réduits laissés par les pics de calcaire.
La nouvelle gare routière nord de Yangshuo est en préfabriqué. De curieux minibus jaunes font office de bus urbains. On prend au hasard la ligne N°1… Arrivés au centre-ville, on trouve assez facilement l’auberge de jeunesse Showbiz dans le dédale de ruelles au pied de la Montagne d’Eau. La chambre est toute neuve et avec tout le confort. La réceptionniste nous donne de précieuses informations sur les circuits à faire en vélo. À l’écart de l’axe touristique, on trouve à manger un plat de nouille, et quelques pâtisseries à grignoter.
On se promène tout l’après-midi dans cette petite ville encastrée entre les pics et la rivière Li. La rue piétonne et ses à-côtés sont consacrés aux boutiques et restaus pour touristes. On est pas mal sollicité pour acheter des horreurs, ou pour venir manger dans les dizaines de restaus. Il y a du vacarme dû aux multiples haut-parleurs des boutiques. Sortis de cette zone, c’est déjà plus calme ! On prend quelques repères dans les parties de la ville où les touristes ne vont jamais et on y fait quelques courses à des prix raisonnables.
Le soir, on se délecte d’un poisson de rivière d’1,2kg cuit à la bière avec des tomates et des poivrons.