09/01/2008
Je suis arrivé à Hong Kong 香港. Je suis dans un cyber café en train de me battre pour trouver le clavier en anglais ou en français, et c’est dur ! (Mon voisin d’ordi, un gamin de 14 ans, est en train de détruire le monde, en criant des « fuck« , tout en aspirant alternativement du coca et des nouilles.)
Hong Kong, quel changement !!! *
Ce matin [à Manille *], j’étais dehors à 5h pour attraper un taxi, et il y avait déjà des embouteillages de jeepneys sur le chemin de l’autoroute… L’avion a pris du retard pour je ne sais quelle raison technique et je suis arrivé à HK à 11h30. (Toujours 7 h de décalage horaire). L’aéroport, ultra moderne et aux gens policés, tranche avec le mois passé dans une ambiance d’anarchie et de jmenfoutisme aux Philippines… La baie et la ville sont toujours recouvertes d’une sorte de brume, bien qu’il n’y ait pas de nuages. Cette brume flotte sur la mer et, depuis le deuxième étage de l’autobus qui m’amène à la station du métro, on ne voit au loin que le haut des gratte-ciels, ce qui les rend irréels.
Je reprends ma chambre à l’hôtel à Kowloon, je fais le tri dans mes bagages, et je vais à la poste après avoir trouvé la boite idéale pour y loger les bricoles à expédier. Il y en a tout de même pour 5 kg… Ça soulage le sac ! Puis promenade dans les rues : je repère les prix des matériels informatiques et photos pour voir la différence avec la Chine. Je retrouve enfin les trottoirs et les rues animées sans être obligé de rentrer dans un centre commercial pour voir du monde !

Demain, je compte prendre le métro assez tôt pour aller à la frontière avec la Chine et, de là, j’irais à Canton.
* Comme annoncé en tête de la page « Liste des étapes en Chine du Sud-Ouest », je débarque des Philippines.