9/12/2007

Visite du jardin publique de Kowloon. C’est dimanche et quelques hongkongais profitent du calme et de la fraicheur du jardin pour y pratiquer leur loisir préféré : il y a des groupes de gens qui s’entrainent à diverses pratiques sportives traditionnelles. Tai chi et arts martiaux pour les hommes et danses pour les femmes. Dans un pavillon, une vingtaine de femmes voilées à la malaisienne récitent le Coran. Dans les chemins bordés de massifs fleuris, des gens peignent des tableaux. Des petits groupes de curieux se pressent autour des joueurs d’échecs.

Je vais sur l’ile Victoria pour déguster des raviolis frits de Pékin, fais un tour au tout neuf exhibition centre où se tient un congrès international de bijoutiers (ça existe) puis me balade dans les rues de Soho et Noho (!) jusqu’à la mosquée qui est à mi-parcours des mid level escalators (près d’un kilomètre d’escalators bout à bout) et termine l’après-midi sur l’ile à Central. Là, il y a d’importants rassemblements de femmes, probablement à l’occasion de prochain noël : elles répètent des danses et des chants. Il y a quelques banderoles faisant de la publicité pour des chapelles ou des églises… Il y a beaucoup de monde et plusieurs avenues sont bloquées ; les gens piqueniquent…


Je passe du coté de Kowloon pour aller à la gare voir s’il y a des horaires de trains de la Chine continentale, mais il n’y a pas de guides en vente. Bouffe dans un restau de rue derrière Temple street.