23/02/2010

Nuit agitée du fait de querelles de chiens dans le voisinage.  Grasse mat, on traîne un peu à l’hôtel.

Traversée de la vieille ville. C’est toujours le bazar dans le bazaar et l’agitation sur la grande place autour de la Clock tower.  Les boutiques ont sortis leurs articles sur des étals géants, des femmes ont étalé des babioles en plastique par terre, des hommes vantent des articles de 36ème main, des vaches circulent parmi les étals, les rickshaws bousculent les piétons et les motos foncent dans le tas, tout klaxon dehors.  Montée vers le fort par les petites ruelles. Le soleil commence taper fort.

Le fort et son palais, dressés au dessus de la ville bleue bruyante et agitée, sont impressionnants par ce qu’ils inspirent de puissance, de menace et de respect.

Déjeuner rapide mais bienvenu dans le restaurant du palais, il est 14h30. Promenade jusqu’au Jaswant Thada tout en marbre blanc éclatant. Un groupe débarque dans ce lieu sacré avec aux pieds des chaussons qu’on ne réprouverait pas dans une salle de chirurgie. Qu’en pensent les dieux hindous ?

Au loin à l’ouest de la ville un roc se dresse parmi les maisons, avec tout en haut, les derniers rochers peints en bleu clair. Nous errons dans les ruelles de ce côté de la vieille ville à la recherche de ce « big rock with a blue  house on the top ». On nous indique le chemin, un garçon nous y conduit.  On y arrive par un dédale de ruelles pour s’apercevoir que c’est fermé. Mais en Inde, à l’impossible nul n’est tenu, et voilà un jeune (17 – 18 ans) surgissant d’une maison proche : il nous explique que c’est le temple de son dieu   Si Baba Ram Dav : Adhar Sila temple du district de Jaloriyo Ka Bass. Il trouve les clés de  la porte et nous fait le guide, accompagné  de trois autres garçons. D’abord, il faut s’arrêter devant l’autel du dieu en question qui est là avec toute sa famille. Puis nous entamons la montée du « big rock » : escaliers escarpés, échelles très raides à flanc de rocher. Arrivés en haut, nous retrouvons une nouvelle statue du dieu et découvrons une très belle vue sur les toits en terrasses. Un des garçons  sonne la cloche et nous entamons la descente. Nous bifurquons sous la première échelle (c’est très acrobatique au dessus du vide) pour aller voir l’empreinte des pieds du dieu caché sous un surplomb du rocher. Arrivés en bas, le jeune nous montre des photos qui relatent la grande fête dédiée au dieu et qui a lieu une fois par an. Pour finir, nous laissons une aumône pour le temple et un petit billet pour le guide improvisé. On se demande pourquoi ce temple ne figure pas sur le guide LP, car il vaut le détour.

Nous repartons en direction de Clock tower. Dans une des multiples échoppes, nous remarquons un homme qui étire une pâte à gâteaux. C’est une fabrique de friands sans rien dedans. On nous invite à entrer, on prend des photos et on nous fait goûter les friands tous chauds sortant du four. Ils sont délicieux.

La journée s’étire et nous avons besoin d’un peu de repos. Nous nous dirigeons vers le resto de la veille pour y retrouver le délicieux lassi à la cardamone. Chemin faisant, nous regardons les tissus.

 Dîner aux chandelles à l’Indique, avec sa terrasse au dessus de la place de la Clock tower : agneau sauce rouge, poulet sauce orange. Un régal !