07/03/2011

Grasse mat. Temps doux et couvert.

Randonnée  vers Algarah via Delo Hill (15 km) :

On remonte la route qui passe devant  la Deki Lodge. Les pavillons fleuris remplacent rapidement les petits immeubles. Des maisons individuelles sont en construction : les ouvrières trimballent sable et ciment dans de grands paniers à dos et à front : l’anse s’appuie sur la tête.

Les voitures sont rares. Après une grande école qu’on nous invite à visiter, on atteint une belle forêt et un parc botanique bien entretenu et plein d’explications. Puis au plus haut, il y a un point de vue (mais l’horizon est bouché) avec une aire de picnic et des buvettes. La route continue à flanc de montagne en montant faiblement vers Algarah, traversant des hameaux fleuris, des mini-fermes et des petites parcelles cultivées en terrasses. https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/kalimpong-nord-16k-2383784

Algarah est un petit bourg où la plupart des maisons sont peintes en bleu ou en vert. Elles s’échelonnent le long de la pente et l’arrivée est d’un bel effet. Grande animation car c’est la sortie des écoles et des collèges, les élèves partant à l’assaut des échoppes vendant des friandises. La petite place est encombrée de jeeps/transport public. On trouve une gargote où manger des momos accompagnés d’une petite soupe. Les gens sont tout étonnés de nous voir là.

Retour en jeep par une autre route (15 km) ; on descend avant le terminus car il y a un embouteillage en ville !

Le marché de Kalimpong est animé, et  dans les ruelles alentour, des boutiques proposent des articles liés au culte bouddhiste tibétain (dont des petits moulins à prière en plastique et qui tournent grâce à une pile, et à mettre en décoration sur le tableau de bord – on n’arrête pas le progrès !). Au détour d’une ruelle, un spectacle révoltant dans l’indifférence des passants : une femme âgée vêtue de haillons, exhibant sur sa jambe une plaie béante, purulente et envahie par les mouches.

Retour à la guesthouse pour refaire les valises suites aux achats de la veille.