05/04/2011
Tôt ce matin : journée rando Dhulikhel – Namobuddha – Panauti, 20 km.
Bus à la gare routière de Ratna Park. Deux heures pour 32 km.
C’est à Dhulikhel qu’on passe de la vallée de Katmandou à la vallée creusée profondément par les violents torrents déferlant du Gauri Shankar et plus à l’est encore de l’Everest. Ce qui fait que, lorsqu’on arrive à Dhulikhel, on jouit d’un panorama sur les montagnes enneigées sans autre obstacle que la brume. Les sommets semblent ainsi flotter au-dessus de la sombre vallée qui remonte vers la frontière et le Tibet.
Une petite visite de la vieille ville s’impose : son calme, ses pagodes et ses vieilles maisons contrastent avec l’animation qui règne au bord de la route.
La rando commence (9h15) par un grand escalier pas trop raide et assez régulier qui mène au Kali temple. Une bonne suée tout de même car cela nous mène à un des points les plus élevés de la rando (9h45). Là-haut, une vue 360° sur la chaîne himalayenne dont on distingue quatre grands sommets. Il est sûr, qu’ici, au lever du soleil, ces montagnes doivent être aperçues plus distinctement. Il y a du reste deux guesthouses qui avoisinent le Kali temple, lequel se résume à un autel enfumé, à un écheveau de barbelés, des sacs de sable et une mitrailleuse pointée sur le randonneur, car c’est aussi un endroit où se dressent plusieurs antennes stratégiques.
On prend un complément de petit dej en contrebas puis on descend (10h) un escalier rustique qui rejoint une piste carrossable. Durant tout le trajet, on surplombe la vallée profonde dont les flancs sont couverts de terrasses très cultivées (avec des moyens rudimentaires), et toujours flottant au loin, ces montagnes enneigées. La piste traverse plusieurs hameaux perchés, et des 4×4 + motos soulèvent des nuages de poussière. Et à chaque maison on est poursuivi gentiment par les mômes qui réclament (« sweet, pen, money… » etc..). On change de versant, boisé celui-là, à l’approche de Namobuddha que l’on découvre au dernier moment (12h). Ce qu’on voit de loin et dont l’or des toits brille au soleil, c’est un monastère tibétain.
Namobuddha est un sympathique stupa blanc au milieu d’une placette, avec quelques bistros autour. On descend un peu plus loin pour piqueniquer (Ar 12h15 – Dé 12h45). La descente vers la plaine de Panauti se fait rapidement par une piste cabossée. On traverse de beaux villages au milieu de centaines champs de pommes de terre et de blé.
L’approche de Panauti nous réserve une belle surprise : à l’entrée de la ville (14h30), au confluent de deux petites rivières, un ensemble d’antiques pagodes, de ghats et de temples nous accueille. Paysage paisible, aussi plaisant que Batktapur et autres et bien moins agité. On rallie la place où s’entassent pêle-mêle les autobus et on saute dans celui qui part pour KTM. https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/dhulikel-panauti-2383771