03/04/2011
Bus tôt pour Baktapur. Il est presque vide en partant et modérément plein en arrivant. On traverse la ville d’ouest en est pour attraper un autre bus en direction de Nagarkot. Au passage de la porte de la ville, on ne manque pas de se faire interpeller rudement par le garde qui croit qu’on n’a pas payé le droit d’entrée. Heureusement, il est valable la durée du visa.
Bus pour Nagarkot à moitié rempli par des sacs de ciment et autres matériels de construction. Route sinueuse qui monte jusqu’à 2100m. Le village de Nagarkot se résume à une vingtaine de boutiques, deux laiteries, le reste étant des guesthouses et des petits restaurants. On vient ici pour bénéficier d’une vue sur l’Himalaya. Mais aujourd’hui, la brume a du mal à se lever et on ne peut apercevoir vaguement que quelques pans de neige au loin.
C’est une journée rando. On souhaite revenir à Baktapur, via Changu Narayan par un chemin de crêtes descendant de colline en colline. Début de la rando : 10h45, Tilka/Tharkot : 12h15, picnic dans la forêt vers 13h, arrivée à Changu Narayan à 14h45.
Cet itinéraire passe par des sentiers ou des pistes, et un peu de route à la fin. On passe par des villages et des fermes où on ne voit que des femmes ou des gosses (qui nous courent après : « chocolate, sweets » !). On nous renseigne volontiers.

Au premier quart de l’itinéraire, on bénéficie d’une vue 360° sur les deux vallées parallèles en contre-bas, et les nombreuses terrasses cultivées. Au-delà le chemin reste sur le flanc sud et on découvre petit à petit la plaine de Baktapur. Le dernier tiers du chemin serpente dans une forêt de pins.
Changa Narayan est un temple/palais, dans le style de ceux de Baktapur, perché sur le haut d’une colline. Il y règne un calme que ne connait pas la très touristique Baktapur. Une cour fermée avec au milieu une pagode et diverses statues très anciennes. Le tout semble n’avoir pas bougé depuis le 14ème siècle… On flâne et on reste assis à l’ombre à contempler cette place.
Retour en une heure à Baktapur (17h) par l’ancien chemin en pierre (et escaliers) qui descend parmi les champs prolongé par une route poussiéreuse. https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/nagarkot-baktapur-2383792
À Baktapur, par gourmandise, on retourne déguster un curd dans la petite boutique à 100 m de l’arrêt de bus.
Retour à KTM.