12/02/12

Ce matin au petit dej., on a légèrement modifié le programme  pour la suite : chez Egyptair, on a trouvé un avion  Le Caire – Assouan pour 70 EUR et du coup on ne prend plus le train qui dure quatorze heures, mais l’avion qui est plus rapide (sauf aléas…).

Visite du quartier historique musulman puis du quartier copte de la vielle ville.

Cette fois-ci, on prend le temps de voir plus minutieusement les mosquées. Dans ce quartier, les mosquées, les murailles, les palais datant des débuts de l’islam dans ce pays se côtoient. Ces constructions sont majestueuses et tranchent avec le reste des habitations qui sont dans un état de délabrement tel que certaines se sont écroulées. Les ruelles sont éventrées par des travaux d’enfouissement d’énormes tuyaux.  On se laisse draguer par de faux guides. L’un d’eux nous fait l’article d’un palais de sultan et nous fait découvrir les appartements de ses x femmes. Un autre nous invite dans une mosquée ornée de vitraux et possédant un minaret ayant vue sur la ville et qu’on a grimpé moyennant un « don » (10 EGP). De là-haut, on a une belle vue sur la ville, malheureusement enveloppée dans une brume qui rend tout gris. C’est un peu vertigineux et la rambarde ne semble pas très solide… Ce qu’on remarque surtout, ce sont les toits plats des immeubles qui sont soit occupés par des abris de fortunes pour gens peu fortunés, soit servant de dépotoir à gravats.

Casse-croûte au quartier copte, où plein de gens se pressent pour aider dans notre commande à la petite cafeteria. Dans une des églises, une jeune femme « bénévole » nous propose des commentaires sur les signes sacrés coptes que l’on retrouve dans la décoration. Pendant les explications, de nombreuses personnes viennent adorer les images des saints, en les touchant ou en les embrassant.

Un petit coup d’œil sur le Nil voisin et son nilomètre.

Métro pour le centre où on déambule le long des rues commerçantes bien animées. Petite algarade avec un serveur de boui boui qui veut nous estamper sur le prix d’une consommation de thé (Quatre fois le prix !).

On finit la journée par une promenade le long du Nil sur l’Ile de Gezira.

Petit apéro à l’hôtel avant d’aller dîner chez Gad, poulet frit et kofta. Assez bruyant et des mômes plutôt agités que les parents laissent monter sur les tables.

On doit mettre le chauffage dans la piaule…