15/02/2011

Grande partie de la journée dans le bus.

La construction de l’autoroute est terminée. Cependant ça ne suffit pas pour que le bus l’emprunte : on y rentre, on en ressort pour ramasser trois ou quatre personnes dans des villages. Ce bus qu’on nous avait vendu comme un express, est en fait un omnibus. On met six heures pour faire 240 km. Avis aux lecteurs intéressés : les rabatteurs de la gare routière de Madurai en promettent plus qu’ils ne devraient. Le long de la route on croise plusieurs accidents : il faut dire que la conduite sur cette autoroute est un peu particulière ! Les automobilistes n’hésitent pas à prendre la voie à contre-sens, si ça les arrangent. Quant au duo conducteur/ticketman, ils ne connaissent pas la route, et plusieurs fois ce sont les passagers qui leur indiquent où aller.

C’est toujours la foule à Kanyiakumari : les gens sont venus par cars entiers pour accéder à cet endroit le plus au sud de l’Inde. C’est un des quatre points cardinaux les plus extrêmes de l’Inde, devenus importants lieux de pèlerinage pour les hindous, et pas seulement. Nombreux sont ceux qui font la queue durant une heure pour prendre le bateau qui va vers les monuments de Vivekananda  installés à 500 m au large sur des îlots. C’est un vieux rafiot tout rouillé : on se demande comment il fait pour ne pas couler. Malgré cela, on y va aussi !

Vers 17h, la foule des gens se rassemble sur la plage en attendant le coucher du soleil. Il règne une grande effervescence. Mais ce soir, alors que le soleil s’apprête à plonger dans l’océan, le soleil disparaît derrière les nuages. Et la foule se disperse progressivement.

(Hotel Sangam, Double propre 650 INR)