06/02/2011

Nuit au sommeil de plomb. On échappe aux moustiques grâce à une moustiquaire en baldaquin. Le réveil nous surprend à 6h, au lever du jour.

Je prépare le petit dej, mais lorsque je mets le thermo plongeur dans la tasse d’eau, explosion et feu d’artifice : magnifique court-circuit ! Le voyage a bien failli s’arrêter là ! Pour le coup on est réveillé ; on éponge l’eau tandis que dehors les veilleurs s’interrogent sur la cause du bruit. En regardant de près le thermo plongeur, les fils électriques sont en partie dénudés. Usure ? Du côté de l’installation électrique, les plombs n’ont pas sauté…

Autant dire qu’on a pris les boissons chaudes à l’échoppe en bas de la guesthouse.

La journée est consacrée à la visite du site historique qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

Soleil de plomb, premiers coups de soleil ! On écluse trois litres d’eau !

Les temples ont été taillés au 7ème siècle dans la masse d’énormes affleurements de granite, soit en cave soit en monolithe.

Un des sites est particulièrement travaillé tel un bas-relief géant : la descente du Gange. La composition met en place des divinités, des animaux, des rois, des ascètes, tous tournés vers le Gange sacré installé dans une faille coupant l’immense rocher verticalement par le milieu et dans lequel « nagent » … des naja, dieux serpents, qui seraient pour quelque chose dans la création du monde.

D’autres sites (Thirumoorthi Cave, Varaha Cave) sont eux aussi taillés dans les dômes de granite, sous forme de profondes caves aux parois décorées de divinités. Le temple deYudhishthir Chariot et son éléphant monolithe attirent les amateurs de selfies. Et à proximité de l’océan, se dresse  le Temple du rivage. La plage est animée par des cérémonies, des gens qui se baignent et quelques manèges…

Un autre site, Tiger cave, est surprenant : un autel creusé dans la roche, et tout autour de la cavité, de grosses gueules de lions ( ?) rugissent en regardant férocement vers l’entrée. Cet endroit est très apprécié des familles qui s’installent dans l’autel pour la photo où on les verra prêt à être croqués par les monstres !

La foule des week-ends et des sorties scolaires animent les lieux, les gens s’installant volontiers sur les statues pour la photo (la trompe de l’éléphant est particulièrement appréciée par les dames ainsi que le taureau Nandi), ou s’étalant à l’ombre des temples pour piqueniquer. Des couples d’amoureux échangent des mots doux dans les fourrés.

Les touristes occidentaux sont amers car il y a toujours quelqu’un devant leur objectif !

La petite promenade au bord de mer nous transforme en homard cuit.

Et celle vers Tiger cave est propice à la dégustation de  pâtisseries à base d’amandes.

La soirée s’achève dans un resto en ville qui semblait appétissant à midi mais qui s’est révélé moyen.