19/12/2007

Je suis bien arrivé à Puerto Princesa.
Le bus de nuit était très confortable et la clim était supportable. J’arrive à 5h30 à Manille, le jour se levant à peine. Heureusement le métro n’est pas trop loin et je peux aller cahin-caha à l’aéroport et fais l’enregistrement tôt. Ça me permet de revenir en ville pour me promener.
En fait autour de l’aéroport, il y a pas mal de bidonvilles et une rivière qui trimbale pas mal de saletés. A Baclaran (le terminus sud du métro) il y a un immense marché (plusieurs kilomètres de ruelles !) où le monde se bouscule, crie, et traine des pieds. Les vendeurs essayent de vendre leurs stocks dont certains ont dû être achetés il y a vingt ans…

Retour à l’aéroport après avoir mangé des nems préparés dans la rue.
L’aéroport des vols domestiques est plutôt rudimentaire : après les contrôles, les voyageurs de tous les avions attendent dans une seule salle, où les mômes courent dans tous les sens en criant ; les gens avalent leur casse-croute comme si c’était le dernier et au final on monte dans l’avion par l’échelle à roulette…
Arrivée à PP en douceur. Comme j’étais le premier arrive au check-in, c’est normal, mon sac est au fond de la cale…
Je prends un tricycle pour l’hôtel que j’avais prévu, mais il est complet, le second aussi, etc…

Ma pension

Finalement je trouve dans une petite rue un hôtel qui s’appelle le Rendez-vous, bien que personne, n’y parle le français ! La chambre est tout en bambou et paillote

.
Promenade en ville qui se limite en une rue principale de 3 km où les tricycles parviennent à créer un embouteillage inextricable, et avec un marché très animé.
Sur cette ile de Palawan, le LP dit qu’il n’y a pas internet partout. Demain je vais à Sabang, un village un peu au nord sur la côte ouest.