22/02/2011

Beaucoup de monde ce matin sur le quai de la gare. Aucune indication sur l’emplacement des wagons. Heureusement, le train entre en gare au pas de la tortue, et on repère vite notre wagon. Parvenus à nos places (en 3AC), la lumière est éteinte, le rideau des couchettes est fermé et celles-ci sont occupées par deux hommes emmitouflés dans leurs couvertures. Réveil brutal, on veut récupérer nos places. S’en suit une algarade, les types rechignant à bouger de là. Quelques noms d’oiseaux et même un « si tu continues, tu iras en enfer » à laquelle Jean-Paul répond par un « ouais, et j’y prendrai ta place ». Le type était scotché, car il lui est inconcevable qu’on rigole avec ça. Encore quelques aigreurs, et les deux types s’en vont squatter ailleurs.

Le train tournicote poussivement pour grimper les Ghats occidentaux. Forêts, cascades, villages reculés : c’est l’heure du réveil, les enfants font leurs besoins le long des rails.

À Hubli, nettoyage du wagon par plusieurs employés : balayage, « serpillage », « démoustiquage », ramassage des poubelles, y compris dans les toilettes.

À peine arrivés à Hospet (15h), les nombreux occidentaux sont rapidement cernés par les rickshaws, quasiment kidnappés, et prisonniers involontaires d’une course folle vers Hampi à 15 km de là.

Hotel Wicki, chambre chère (700 INR) pour confort moyen. Le propriétaire est débordé par l’arrivée des touristes…

Promenade sur les ghats et le site des temples (7 km, voir trace GPS). Il n’y a quasiment pas d’Indiens ! Il faut donc croire que la magie vécue lors de ma dernière venue était une exception. Les paysages n’en restent pas moins magnifiques et les ruines majestueuses. La lumière dore les granites ; les rizières et les cocoteraies ressortent telles des oasis. La rivière argentée serpente entre les falaises d’éboulis titanesques.

Grimpette jusqu’au temple qui domine la vallée pour voir le coucher du soleil.

Une touriste arrive toute essoufflée : elle vient de se faire voler son appareil photo par un singe ! Ils sont en effet nombreux autour de nous, plus ou moins agressifs.   https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/hampi-7km-2383772

Et le soir, lorsque l’on dine dans un des nombreux roof-restaurants, ce sont les moustiques qui sont agressifs !