31/01/2014
Je me réveille à l’aube (7h). Mon voisin dort comme une bûche. Je me prépare mon petit dej dans un silence maximum, mais soudain dehors éclatent une série de pétarades dont l’écho est amplifié par les falaises. Pourtant, de ma fenêtre, je ne vois personne sur la grande route qui traverse le village…
Ce combat de fantômes dure bien une demi-heure ! Mais mon voisin dort toujours comme une bûche !
L’année du cheval sera comme il se doit, capricieuse, turbulente, imprévisible, mais, pour qui saura la dompter, riche en satisfaction, affection et empathie. C’est ce qu’il se dit.
Je descends à l’entrée de l’hôtel, me fais une petite place sur une des tables, et, attendant que mes compagnons de voyage se réveillent, je mets à jour mon ordi de quelques logiciels de GPS qui buggaient. Il y a 100 % de débit internet dans ce bout du monde ! Et malgré les pétarades continuelles !!
Hier, comme il n’y aura aucun transport ce jour de fête, on a prévu des promenades en vélo pour aujourd’hui. À 10h, ces messieurs-dames sont enfin prêts. Le temps est au beau. On choisit le circuit Discovery line, 19km.
Mais il faut choisir les vélos : il y a un loueur presque en face de l’hôtel. 30Y la journée.

Et comme l’entretien n’a pas été fait depuis un certain temps, il faut les dépoussiérer, regonfler les pneus, serrer les selles, essayer les freins, etc. On part enfin et on roule tranquillement. On quitte assez rapidement la grande route pour s’enfoncer à travers les pics et les falaises sur une piste parfois cimentée. On suit les bornes comme prévu et on traverse de charmants hameaux. On passe même dans un tunnel qui est une ancienne rivière souterraine un peu élargie aux sorties.
Que font les Chinois des campagnes le jour du nouvel an, à part faire sauter des pétards ? Certains font la sieste, quelques-uns se promènent, d’autres plument canards et poulets ou font rôtir des porcelets. Mais le plus souvent, ils jouent aux cartes, tenant ces dernières dans la main droite et les billets du pari de la main gauche ! Ils y aussi des jeux de stratégie avec de gros pions et quelques amateurs de ma-jong. Des anciens circulent de hameau en hameau avec deux gros masques de lion, des cymbales, des gongs et des tambourins, et esquissent quelques pas de combats devant les enfants. Dans un village, des femmes sont rassemblées devant une télé qui diffuse des danses rythmées par une musique d’ambiance disco à la chinoise, et elles essayent de suivre les mouvements en cadence… Bref, tout le monde est dehors !
C’est la campagne profonde, mais pas du tout déshéritée : nombreuses sont les maisons ayant 4×4 dans le garage ! Quant aux jeunes, fille comme garçon, ils ont tous le scooter électrique et le dernier smartphone (de marque chinoise). Mais dans leurs grandes maisons neuves, souvent les gens vivent un peu comme autrefois, car ils ont très peu de mobilier et peu d’électroménager.
Retour à l’hôtel vers les 14h après avoir fait 20 km. Il faut dire qu’on a pas mal traîné, avec pas mal d’arrêts et de caprices de madame…
Pour voir cet itinéraire sur une carte, suivez le lien :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-voyage-a-velo/rando-discovery-6053725
Repas de canard et de porc, plus légumes verts.
L’après-midi, je décide de faire bande-à-part car mes compagnons veulent faire la sieste jusqu’à 16h.
Je pars donc en vélo faire le circuit Hero line prévu pour 20,5 km. J’en ferai 11 de plus. Je me suis trompé de route. Mais j’ai des circonstances atténuantes : sur la carte, l’itinéraire est en rouge, donc j’ai suivi les flèches rouges. Il aurait fallu que je suive les flèches jaunes !! Manque d’attention ! Ensuite à un carrefour en plein bourg, il manque une borne : je suis allé tout droit, alors que j’aurai dû tourner à droite. Et puis il y a ces bornes qui ont été placées à l’envers de l’itinéraire, et il faut les imaginer remise à l’endroit… Bref, rien n’est parfait dans ce monde. Cela dit, heureusement que j’avais le GPS sinon, j’en aurais fait vingt de plus ! J’ai tout de même fait le Hero line à 70 %. Et il mérite bien son nom car la piste est souvent de la boue séchée, inégale et fangeuse sur les côtés, ou alors de la piste poussiéreuse.
Arrivé à l’hôtel vers 18h, j’ai le derrière comme le cul d’un babouin ! Bilan cycliste de la journée : 51 km de pistes.
Les autres arrivent vers 19h30 à la nuit tombante.
Repas et discussion autour de mes prochaines étapes. On est dehors sur la terrasse de l’hôtel, on sort les cartes (sur les différents ordis…), on s’arrache les feuilles de brouillon : on tient absolument à y inscrire en chinois toutes les étapes de mon itinéraire !
Il paraît que les transports reprennent demain…