29/01/2014

Réveil tranquille après une nuit paisible dans cette spacieuse chambre.

Quelques coins de ciel bleu. 26°.

Je veux me rendre aux chutes de Detian 德天瀑布. C’est compliqué pour y aller : il faut changer de bus plusieurs fois : Chongzuo 崇左市 , Daxin 大新 .

Chongzuo dispose d’une gare routière monumentale digne du hall des départs d’un aéroport. Elle s’appelle « centre de transport de passagers international de Chongzuo »… Elle se situe dans un quartier fantomatique loin du centre, entouré de constructions nouvelles où personne ne vit, brut de béton, sur des centaines de mètres…

Daxin est en plein cœur de la formation karstique, et la ville est cernée par les pics de calcaire. Au milieu, une cimenterie… C’est un petit minibus partant de la gare routière qui emmène la douzaine de passagers à Detian.

La route jusqu’à Detian est magnifique : gorges, pics, falaises, végétation tropicale. Arrivée à Detian à 15h. C’est un village uniquement tourné vers l’accueil des touristes. Je trouve un hôtel à 80Y avec tout le confort. Il y a peu de touristes : c’est la mauvaise période pour le débit des chutes et après-demain, c’est le nouvel an !

Les chutes sont larges, sur plusieurs étages. Elles se situent sur la rivière Guichun qui, à cet endroit, fait frontière avec le Vietnam. D’ailleurs la plus grande partie des chutes appartient au Vietnam. C’est dû au fait, que lors du traçage de la frontière par les Français, ces derniers ont repoussé au plus loin la limite… C’est ce que témoigne la borne 53, vestige de cette période de conquêtes coloniales.

Une belle promenade aménagée longe les chutes ; elle va jusqu’à cette fameuse borne, où s’est installé, côté vietnamien un marché proposant aux touristes des produits vietnamiens : cigarettes, café, confiseries, et même des billets de monnaie…

Là aussi, la frontière est étanche…

Petite grimpette à un pavillon en hauteur qui permet d’avoir une magnifique vue panoramique du site. Dans la montée, un autre vestige : une petite casemate datant du conflit ayant opposé brièvement Chinois et Vietnamiens dans l’année 79.

La rive vietnamienne n’est pratiquement pas aménagée pour le tourisme : quelques lieux de pique-nique seulement.

Pour voir cet itinéraire sur une carte, suivez le lien :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/detian-rive-chinoise-6051765

Retour à l’hôtel. Demain s’annonce délicat pour sortir de ce bout du monde : je voudrais remonter vers le nord et éviter de repasser par Daxin au sud… Et personne n’a su me dire s’il y a des transports par-là !