22/12/2007
Ce matin je me lève tôt (comme d’hab) pour faire une grande promenade sur la plage au soleil levant. Enchanteur. Je suis le premier au bus qui va à Roxas, étape sur la route de El Nido. Je choisi donc la meilleure place, c’est à dire à l’avant à côté du chauffeur. Et je bénéficie d’un siège mou, bien qu’un peu défoncé. Quelques touristes (dont une famille 2+2enfants) ont choisi de partir aussi. Départ à l’heure, ce qui est étonnant.

Mais c’est trompeur, car le chauffeur fait trois fois le tour du village, récupère des clients, et aussi des enveloppes, de l’argent, des consignes de diverses personnes qui lui confient des taches, puisque c’est le lien avec la ville. 2h de route.
Arrivé à l’entrée de Roxas, les gens pour El Nido doivent descendre. L’autre bus est déjà là, venant de Puerto P, mais il est déjà archi plein ! Un type m’aide à monter mon sac sur le toit du bus et je m’incruste parmi la vingtaine de personnes qui s’y entassent sur les sacs et les ballots, les colis, bidons d’essence, etc… Il y a même une moto arrimée aux ridelles, et une fille est à califourchon dessus !! Je m’installe assez confortablement sur le réservoir d’eau qu’on partage à 4 (lors du remplissage, on sera tous arrosés !).

Le bus part sans prendre les autres touristes, un peu affolés car ils ne savent pas s’il y a d’autres bus…
Faire un voyage sur le toit d’un bus a de bons côtés : je profite du paysage, vue panoramique sur la belle campagne, la mer, la montagne, la végétation luxuriante. Mais par contre, il faut veiller aux branches des arbres, et surtout aux fils électriques et diverses banderoles. A chaque cri de l’aide qui s’occupe de l' »étage », tout le monde s’aplatit sur les sacs… J’ai pris des couleurs et pas seulement grâce à la poussière. A Taytay, arrêt bouffe. Heureusement, car j’ai un dérèglement intestinal. Le nom de l’arrêt est bien nommé ! Dans ce voyage il ne manquait que la pluie ; eh bien on la teste : 10 mn de pluie qui ne mouille pas.
Arrivée à El Nido où j’apprends que le ferry dont parlait le LP pour un départ ce soir, ne partira que mardi ! Donc pause 3 nuits /2 jours dans ce coin perdu. Mais il y a de quoi faire : il y a plein d’iles comme dans la baie d’Along ou Phan Nga.
Je loge dans un gourbi, mais les gens sont sympas : ils m’ont déjà invité pour le repas de Noel !! Il y a pas mal de touristes ici, mais l’ambiance est cool.
En relisant les dernières étapes, je vois que ça tourne un peu à la thèse sur les transports en commun aux Philippines…