20/12/2007
Rude journée !
Debout ce matin à 5h30 pour attraper le jeepney de 7h à la gare routière qui est à 7 km du centre. Je suis dans le jeepney à 6h45, il est plein à 7h, mais il part à …8h !
Un bout de route goudronnée, puis on s’enfonce dans la montagne couverte de jungle sur une piste qui commence avec des cailloux et qui finit dans la boue… arrivée à Sabang à 11h. Ce hameau est au bord de la mer et vit du tourisme.
Le but de la visite dans ce coin perdu est une rivière souterraine qu’on remonte en barque sur 5 km, mais on pourrait la remonter sur 21 km. Elle finit par se jeter dans la mer.
Pour accéder à l’entrée de cette cave/rivière, depuis Sabang, il faut, soit prendre un bateau à touristes, soit prendre un sentier de 5 km. Il y a un droit d’entrée à payer qui comprend la visite de la cave en barque, mais pas le bateau pour y aller. Je prends le sentier ! Il y a pour commencer, un kilomètre de plage, genre celles qu’on voit sur les publicités pour les tropiques ; puis le sentier grimpe dans les rochers et la forêt, monte et descend plusieurs fois. Chaleur et sueur. Personne sur le sentier !
Barque pour la grotte : on doit mettre un gilet de sauvetage. On est 6, plus le rameur/guide. La grotte devient rapidement obscure car la rivière fait des méandres. C’est assez haut de plafond, parfois plus de 60 m. Il y a quelques stalactites (ceux qui tombent) qui ont des formes pour lesquelles le guide emploie le thème religieux (on est aux Philippines) : la grande salle est forcément une cathédrale, quelques stalagmites rapprochées = the holly familly, d’autres alignées – des anges. On y voit aussi, bien sûr, la tête de Jésus. Mais au retour, surprise, il y a la stalactite coquine : on pourrait voir un nu féminin de dos se penchant pour ramasser quelque chose. Il s’agit de Sharon Stone, évidemment ! On oublie les références religieuses…
Je passe sur la panne de batterie du projecteur qui nous fait revenir à l’entrée après 1/4 d’heure pour y reprendre une batterie chargée.
Je reprends le sentier de retour, j’arrive à Sabang en tirant la langue. Zut, le dernier jeepney est parti (à 14h !). J’ai bien un plan B qui consistait à rester sur place et prendre une piaule dans un des « resorts« , mais il est 14h30 et c’est un peu tôt.

Je prends la route du retour à pied et au pas du promeneur, admire la campagne alentour : montagnes, petite plaine encaissée, quelques rizières, des maisons de bambous et de chaume.
Trois voitures passent en une demi-heure, auxquelles je fais signe. La troisième s’arrête et me prend : 4×4 climatisé, mais la banquette arrière est un peu rude…. Il s’agit de quatre Philippins (informatique dans la banque…) qui profitent de leur visite à Palawan pour le boulot pour se balader dans le coin. Ils sont très sympas et on bavarde jusqu’a la route goudronnée car à partir de là, ils s’endorment.
Bien sûr, on dépasse le dernier jeepney et du coup je suis à Puerto P avant la nuit !
J’ai les pieds en compote car j’ai dû traverser un petit bras de mer et j’ai eu la flemme de quitter les chaussures…
Ce soir, je réserve une table dans le resto du coin et déguste un beau poisson grillé aux petits légumes et riz tomate. Correct !