21/02/2014

Journée peu « productive »…

Mon souhait est d’aller dans la direction de Kaili à travers les montagnes : Leili 乐里, Pingyang 平阳, Leishan 雷山…

Je prends le premier bus pour Leili à 7h30 (à 70km au nord). À 8h30, on n’est toujours pas sorti de la ville : on charge par-ci par-là des colis, des paniers de canards, des voyageurs. Je fais un peu de conversation avec une jeune étudiante qui parle quelques mots d’anglais et on complète avec le traducteur de son mobile. À la fin du trajet, elle m’invite à venir chez ses parents ! La route pour Leili n’est pas spécialement intéressante, très poussiéreuse et dans un état lamentable. Petite montagne. Le ciel est bas.

Arrivé à Leili (11h30), une petite bourgade dong désordonnée, la jeune étudiante m’emmène à travers des petites ruelles dans la maison de sa famille. Sa mère m’accueille avec sympathie. L’étudiante me propose de partager le repas, mais je refuse poliment car je suis un peu dérangé des intestins… La maison est en bois, de construction traditionnelle. Il y a même une salle de bain avec ballon d’eau chaude (j’ai fait un tour aux toilettes…). Passe le père, puis le grand-père (qui semble plus jeune que moi…).

Puis elle m’accompagne faire un tour en ville, me présente à ses voisins et à ses sœurs.

Elle me demande ce que je veux faire ensuite. Je lui explique mon projet de remonter vers le nord. Mais, elle ne comprend pas et une suite de quiproquo s’installe. Et pour compliquer les choses, il se met à pleuvoir !

Bref, au bout d’un certain temps, et d’une petite enquête auprès des minivans qui attendent du côté du pont, elle m’explique qu’il n’y a pas de bus ni de minivans se dirigeant vers le nord. Je ne comprends pas moi non plus pourquoi, mais elle parle de froid et de route abîmée.

Après deux heures de tergiversations, je finis par me décider à revenir à Rongjiang, à la grande déception de la jeune étudiante qui m’aurait bien gardé pour le dîner avec ses parents. Ce qui aurait impliqué que je dorme chez eux. Or je crois qu’elle leur force un peu la main… Quitte à rester coincé quelque part, autant que ce soit sur un axe routier… et sans déranger les gens.

Le retour sur Rongjiang en minivan est plus rapide que le trajet aller en bus. Ce qui fait qu’arrivé à la gare routière (16h), j’obtiens une place pour le bus de 16h30 pour Kaili.

Le trajet est exclusivement sur autoroute. Dans cette région montagneuse, peu habitée, il n’y a que des vallées profondes, donc peu de place pour de quelconques routes. Cette autoroute n’est que ponts et tunnels.

Arrivée à Kaili à 19h45. À l’hôtel New Mill Inns (qui est à deux pas de la gare routière longue distance), c’est complet ! Sauf si je prends un lit dans le dortoir quatre places. Bon, j’accepte pour finalement constater que le dortoir, équipé d’une sdb, est vide, pour le moment… Je récupère ma valise que j’avais laissée à la consigne de l’hôtel.