23/01/2014
Debout avec le lever du jour (7h). Ça ronfle dur dans le dortoir ; j’en sors discrètement. Petit café du matin et douche tiède, tendance froide. Ici, le petit dej est compris dans le prix : œufs durs, condiments, brioche à la vapeur, et une soupe de riz (un peu sucrée) et quelques haricots + petits pois.
Départ pour la gare routière qui est en centre-ville. Le gars qui m’a offert le thé hier soir tient à m’accompagner jusqu’à l’arrêt de bus. Il me fait monter dans le bus N°3 et demande au chauffeur (qui est une femme) de m’indiquer l’arrêt !
À la gare routière, il y a un peu la queue aux guichets, mais il y a moins de monde à celui où c’est indiqué VIP et que j’emprunte ! Je prends un ticket pour Whuzishan* 五指山 (24Y), départ à 11h20. Pas de contestation sur ma qualité de VIP ! J’ai une heure et demie à tuer, je me promène dans le centre de Sanya, où se trouve la vrai vie, hors des touristes huppés. Le temps est très agréable, tempéré et ensoleillé.
À la gare routière, il y a un peu la queue aux guichets, mais il y a moins de monde à celui où c’est indiqué VIP et que j’emprunte ! Je prends un ticket pour Whuzishan* 五指山 (24Y), départ à 11h20. Pas de contestation sur ma qualité de VIP ! J’ai une heure et demie à tuer, je me promène dans le centre de Sanya, où se trouve la vrai vie, hors des touristes huppés. Le temps est très agréable, tempéré et ensoleillé.
Le petit car beige pour Whuzishan est tout neuf ! J’ai la place 14, mais le propriétaire du car n’a pas eu le temps de numéroter les places… Le car prend son temps et met deux heures un quart pour sortir de la ville et monter la route de petite montagne (80 km). À Whuzishan, les cars pour Shuiman 水满 ne partent pas de la gare routière, mais depuis la rue en face. J’ai fait la queue pour rien aux guichets de la gare routière…
La dame qui ramasse les sous dans le car vers Shuiman est une vraie pipelette. Elle n’arrête pas de jacasser, fait rigoler son monde, et quand elle encaisse mes 9Y, elle fait carrément éclater de rire les passagers ! J’aurai bien rigolé avec eux, mais …
On nous fait descendre au bout d’une trentaine de Km (+ d’une heure !) : on est arrivé au bourg ( 乡 xiang) de Shuiman (à ne pas confondre avec le village ( 村 cun) de Shuiman qui est à 3 km plus au sud). La route qui va vers le parc de la montagne Whuzi* part d’ici, vers le nord.
A la descente du car, quelques tuk tuk racolent la clientèle. L’un d’eux me propose d’aller dormir ( = deux mains jointes sous le côté du visage penché) pour 100Y (il écrit le montant avec son doigt dans la poussière du bas-côté de la route). Il m’amène à 200 m de là dans une grosse boutique d’alimentation un peu bordélique. La caissière m’accompagne à l’étage et me montre une de ses chambres : 3x4m + sdb, propre et wifi !
Il est 16h, je sors faire un petit tour.
Je trouve une piste qui s’enfonce dans les collines. À travers la forêt tropicale, elle mène à de petites rizières. C’est la saison des labours et du repiquage du riz. Je fais quelques rencontres, les gens se demandant ce que je fais là …
Pour voir cet itinéraire sur une carte, suivez le lien :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/rizieres-shui-man-6051757
De retour dans le bourg, on effectue de grands travaux de voirie : il s’agit d’aménager l’installation d’un « centre culturel » concernant l’ethnie Li qui peuple le secteur. Ici, les maisons sont décorées de personnages à motifs géométriques. Mais en dehors de ce trait particulier, on ne voit pas trop qui est Li ou pas …
Il y a un petit restau mitoyen à mon « hôtel ». Des gens y mangent autour d’une grande table ronde. Mais la patronne me fait comprendre que c’est fermé ! Elle m’envoie au restau concurrent, de l’autre côté de la rue…

Là, j’ai du mal à me faire comprendre ; des jeunes volent à mon secours et marchandent pour moi. Le prix de l’assiette de bœuf aux poivrons, de l’assiette de légumes verts et du bol de riz descend rapidement de 46 à 30 Y ! Et les jeunes me quittent en m’offrant la bière qu’ils n’avaient pas entamée !
* la ville de Whuzishan, le parc national Whuzi et la montagne Whuzi ont sur les cartes et les panneaux indicateurs le même nom ( 五指山) bien que séparés de 50 km… La ville s’appelle aussi Tongshen (通什).