03/03/2014

Réveil vers 7h. Beau temps ensoleillé.

On laisse les bagages à la réception de l’hôtel et on va se promener. Même itinéraire que la veille : Bund, rue Fanggang, jardins Yuyuan, quartier Xitianti 新天地  (l’ancienne concession française, aujourd’hui dénommée « Nouveau monde »), parc Fuxing. Cette fois-ci, on visite les jardins Yuyuan ! Ils sont très plaisants : dans un espace plutôt réduit, les architectes y ont, depuis 1550, construits de multiples pavillons, dans un décor de falaises tombant dans des rivières, reconstituées avec des rochers ramenés là depuis le centre du pays, et d’arbres dont certains ont plus de 400 ans. Les pavillons et ce décor rocheux et « forestier » sont imbriqués de telle sorte que de l’un des pavillons on n’aperçoit pas le suivant, et qu’à chaque détour se cache une surprise.

Visite du temple mitoyen où se déroule une cérémonie : chants et gong.

Au parc Fuxing, peu de promeneurs. L’ambiance de la veille a disparu : c’est le week-end que les gens s’adonnent à leurs activités.

Repas dans un self-service et retour à l’hôtel pour reprendre les valises. À l’aéroport, on récupère le sac de Véro qu’elle avait oublié dans l’avion.

Avion pour l’aéroport 桂林两江国际 机场 de Guilin 桂林 où on arrive vers 19h. Bus presque immédiat pour le centre-ville (20Y). On descend à la hauteur de la gare des trains et on trouve sans trop de problème l’hôtel Wada, une auberge de jeunesse, où j’avais réservé une chambre. L’endroit est calme et l’accueil est chaleureux. On nous invite même à une ravioli party qui se déroule dans le « salon » avec une vingtaine d’autres voyageurs dont la moitié de jeunes occidentaux. Ambiance cool.

Quelques courses. Il est tard quand on se couche…