01/03/2014

Réveil vers 8h. Avoir la couchette du haut est une complication pour aller aux toilettes ! Et là, pas moyen de faire même une toilette de chat : il n’y a pas d’eau aux éviers !..
Le wagon se vide petit à petit à l’approche de Shanghai ; en revanche, personne ne monte. Et on est plus à l’aise. Le ciel est toujours aussi gris et bas.
Arrivée à l’heure à Shanghai-sud (13h). La ligne de métro N°1 est au sous-sol, et tout est facile quand on connaît… Ce qui n’est pas le cas des nombreux voyageurs qui débarquent de la province. Ils sont confrontés à ce petit problème tout bête : soit les appareils n’acceptent que des pièces de 1 Y et ces pièces n’existent pas en province, soit les appareils prennent les billets mais uniquement ceux en bon état… les billets froissés que les gens s’efforcent d’entrer dans l’appareil sont rejetés. Un gars qui a demandé six tickets, a mis d’un coup trois billets de 10 que la machine a renvoyés en les faisant voler au-dessus de la queue… Rigolade. Il y a aussi un guichet manuel, mais avec une queue…
À l’auberge de jeunesse, l’accueil est toujours aussi agréable et je gère mes diverses réservations. Bonne intuition, car de nombreux autres voyageurs qui n’avaient pas réservé ont dû repartir, l’auberge étant archipleine. Je récupère une belle chambre double et fais mes petites affaires : blog, lavage des fringues dans la machine de l’hôtel, douche, etc…
Le soir arrive vite, le temps froid (5°) et humide n’engage pas à faire beaucoup de découvertes. Petite promenade tout de même dans la rue Nanjing, piétonne et bordée de grands magasins, puis petite soupe de raviolis bien chaude avant de revenir à l’hôtel.