02/03/2014
Réveil tranquille.
Temps ensoleillé imprévu ! Mais il fait froid et il y a du vent.
La matinée pour visiter des quartiers « touristiques » de Shanghai : le quartier des jardins Yuyuan, et le quartier de la « Concession française » : l’avenue Huaihai qui est la grande artère des magasins de luxe et le parc Fuxing, puis retour vers la place du peuple.
Les premiers cars de touristes (chinois) ont débarqué leurs curieux provinciaux dans les ruelles de ce « vieux quartier » reconstitué et aux mille magasins de souvenirs et de nourritures de luxe. On fait déjà la queue pour déguster les fameux dumplings (bouchées de viande hachée cuites à la vapeur). Et les jardins Yuyuan où les arbres sont en fleurs ont déjà leurs premiers visiteurs.
Grande animation au parc Fuxing : ici, on y chante et on y danse de bon matin ! Il y a même un vrai concert d’amateurs avec chanteurs et danseuse (tous en tenue de ville). D’autres promeneurs ont emmené leurs oiseaux ! Des panneaux vantent la beauté et l’histoire de ce jardin « à la française » datant du début du 20ème siècle. À proximité, se tient un restaurant français (tenu par des serveurs chinois) qui propose à sa carte (entre autres) des huîtres Gillardeau pour 678 Y la douzaine (90 €…).
De la « concession française », il ne reste rien, sinon un petit air de quartier à taille humaine. Les maisons n’ont pas plus de trois étages, et il y a plein de petits restaus branchés.
Devant l’immense bâtiment des expositions, (il dénote parmi les tours en verre du quartier car il s’agit d’un bâtiment typique des années où la Chine prenait ses modèles architecturaux à Moscou), il y a une queue de plus d’un kilomètre pour accéder à une expo sur le design à Shanghai.
Dans le People’s square, une curieuse activité mobilise des centaines de personnes : des gens affichent sur des arbres ou sur des parapluies, des CV de personnes à marier et discutent de leurs protégés avec les passants. La plupart semblent être des parents et il y a des échanges de photos et d’adresses. Mais il y a aussi des personnes qui font office d’agence matrimoniale et qui disposent d’un « portefeuille » de candidats au mariage… Sur les annonces : autant d’hommes que de femmes semble-t-il, et beaucoup nés dans les années 80.
Je déjeune d’un petit sandwich au magret de canard (6Y) et pars en direction de l’aéroport : je dois y récupérer Véro !
À l’aéroport je me renseigne sur les transports vers le centre : le soir les métros et Maglev (TGV) s’arrêtent à 22h ! Heureusement, il y a des bus qui prennent le relais (infos importantes à connaître pour quand on reviendra de Guilin).
Vers 16h45, j’aperçois Véro qui sort d’un bon pas de la zone de transit. Retrouvailles !
Mais elle n’est pas contente : un, elle a oublié sa carte bancaire à la maison, deux, elle a laissé son petit sac à dos sous son siège dans l’avion ! Palabres pour tenter de le récupérer. Mais ça semble compliqué. Comme on revient demain pour prendre l’avion pour Guilin, on verra à ce moment.
On prend le Maglev, ce train à grande vitesse qui rapproche du centre, un train à sustentation magnétique. Il fait du 300km/h sur les 90 % du trajet qui dure huit minutes. Il faut cependant reprendre le métro N°2 pour rallier le centre-ville.
On passe à l’hôtel puis on sort pour faire le tour de nuit du Bund illuminé, et de la Nanjing Road, toujours bien animés à cette heure tardive.
On mange des dumplings croustillants au N°1 Food Hall et un petit repas plus consistant dans un restau d’une rue parallèle : un poisson rôti, des légumes en sauce curry, des travers de porc frits à l’ail. Ce restaurant ne désemplit pas et les gens qui s’installent commandent des listes interminables…