14/03/2014
Réveil vers 8h. Soleil mais frais (4°).
Visite de deux jardins paysagers dans la banlieue nord-ouest de Shanghai. On prend le métro pour aller à Jiading West, ligne 11. Mais il aurait fallu aller à Jiading North, ce qu’on aurait fait si les cartes étaient plus précises… Les employés de la station de bus se coupent en quatre pour essayer de rattraper notre erreur. On passe d’une banlieue de chantiers d’immeubles en construction en plein milieu des champs pour arriver grâce à un bus local, à une banlieue ville nouvelle, mais agréable à vivre : rues piétonnes, bordées de petites maisons, bourrées de magasins et très fréquentées.
C’est dans ce quartier inattendu que l’on trouve le premier jardin : Qiuxiapu garden 秋霞圃. C’est un jardin qui a été dessiné il y a presque 500 ans : il est agrémenté de pavillons, de kiosques, de petits lacs dans un espace plutôt restreint. On pique-nique au soleil, entouré d’arbres aux premières fleurs. On a le cœur serein, car on sait qu’ici, il est interdit de faire éclater des pétards et des feux d’artifice …
À 500m de là, se trouve le deuxième parc : Huilongtan park 汇龙潭公园. Il est plus étendu que le précédent, et les gens viennent volontiers s’y promener pour profiter de ce paysage harmonieux. Juste à côté se trouve un temple dédié à Confucius et transformé en musée 嘉定博物馆. On y fait l’apologie de ce philosophe, et on y explique combien était performant le système de recrutement des hauts fonctionnaires de l’empire par les dynasties successives.
Retour au centre-ville. On souhaite visiter les galeries d’art de M50, rue Moganshan à proximité de la gare de Shanghai.
La rue Moganshan longe la rivière Wusong dont la rive droite est occupée à cet endroit par des terrains vagues et des entrepôts désaffectés. La municipalité a laissé cet endroit à la disposition des « artistes de rue » et les murs sont couverts de dessins graphités d’artistes plus ou moins doués. À noter que ce mode d’expression est totalement absent (interdit ?) partout ailleurs. M50 est un espace prélevé sur ces entrepôts, dont quelques bâtiments ont été réhabilités et sont à présent des galeries d’art, essentiellement de peintures et de photographies. On n’est pas emballés par les prestations qui nous semblent convenues…