07/03/2014

On ouvre un œil : tout est gris. On ne voit même pas la montagne d’en face ! Et il y a quelques averses.

Il n’y a plus d’eau dans les toilettes et il n’y a pas d’eau chaude dans la douche ! À la réception, on nous fait monter un grand sceau d’eau chaude. On décide de ne pas rester un jour de plus comme on l’avait prévu. De plus on s’aperçoit que sur le site internet des auberges de jeunesse, la chambre est à 90Y et non à 120Y !

Lorsqu’on quitte notre chambre, on va à la réception pour râler. Au bout d’un quart d’heure de palabres et de coups de téléphone, on finit par nous rembourser la différence…

On part sur le chemin qui mène au site N°1, mais il est complètement dans le brouillard, visibilité nulle … On revient sur nos pas, pour prendre le chemin de Ping’an. Le départ est un peu compliqué car une piste est créée à coup de bulldozer et les terrassiers ont fait peu de cas des rares panneaux de signalisation destinés aux randonneurs.

Une fois franchis les obstacles boueux du chantier, le chemin est assez confortable : il est fait de larges plaques de pierres plates. Tantôt il circule entre les terrasses, tantôt dans la forêt à flanc de montagne. Parfois il se transforme en escalier. On traverse aussi quelques torrents sur des troncs d’arbres. Au milieu de cette randonnée de 12 km (3h30), il y a le petit village de Zhonglu 中禄 avec quelques habitants. On n’a rencontré que de rares personnes allant dans les champs et deux randonneuses !

On a de la brume sur quasiment tout le parcours …

Sans que cela ait posé de gros problèmes d’orientation, il y a tout de même une absence de signalisation qui donne à la randonnée un côté « aventure »… On ne trouve de rares panneaux qu’à proximité des villages et ils sont souvent abîmés ou déplantés par des travaux !

L’arrivée sur Ping’an est assez spectaculaire avec de belles rizières en terrasses.

Dans ce village, il y a quelques touristes venus en autocars de tour operators. Ils n’ont pas l’allure de randonneurs : ils se contentent de faire 500m de chemin, ici exceptionnellement pavés au cordeau, pour avoir une bonne photo sur les terrasses.

En fait Ping’an est la destination favorite des tour operators, et c’est là que se sont installés des centaines de boutiques de souvenirs entre le portique de contrôle des billets et le village.

Pour voir cet itinéraire sur une carte, suivez le lien :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tiantou-pingan-6487321

On tombe sur un autocar en partance pour Longsheng. On est trempés comme des soupes et on a un peu de mal à nous réchauffer.

Arrivé au portique de l’entrée du parc (croisement avec la route Guilin/Longsheng), le chauffeur du car arrête pour nous un autocar qui va à Guilin. Ce car est plein comme un œuf ! Qu’à cela ne tienne, l’aide chauffeur dégote des petits sièges en plastic qu’il installe pour nous dans la travée centrale !

Arrivée à Guilin vers 18h. À l’auberge de jeunesse Wada, on est accueillis à bras ouverts. On nous propose de participer à une brochette party moyennant une modeste contribution (40Y/p).

La brochette party est bien animée, une trentaine de jeunes mettant une ambiance d’enfer ; les brochettes ne cessent d’arriver dans les assiettes et les bouteilles de bières de se vider. Les réceptionnistes remplissent aussi de petits gobelets d’alcool pour faire des toasts, et l’ambiance est bientôt aussi chaude que le poêle qui trône au milieu de la salle.