18/12/2007
Si en France, ça gèle, ici, c’est toujours la chaleur !
Et la journée commence par une panne d’eau dans l’hôtel ! Il a fallu que je sorte de la douche, la serviette en pagne, pour réclamer qu’on rouvre l’eau !
Promenade dans les rues « espagnoles » de Vigan. Je passe faire imprimer des photos d’un papi que j’avais prises dans les rizières et auquel j’avais promis de lui envoyer. Je passe à la poste les expédier. On me promet qu’elles parviendront avant le jour de l’an… Les postières rigolent entre elles et elles me proposent de me marier avec une collègue qui est un peu triste au fond d’un guichet !!
Je prends un tricycle pour aller dans un village où il y a des tisserands artisanaux. Travail de cotonnades très colorées. Trois femmes « attelées » à leur métier semblent considérer ma visite comme une distraction.
Juste à côté, il y a une école primaire : il y a des enfants en cours et d’autres qui rigolent bien dans la cour, voire même en dehors de l’école car là, il y a une vieille qui vend avec succès des friandises. Sur les murs de l’école sont peints des dessins sur des savoirs généraux : les nombres, les étoiles, le cycle de l’eau, etc. Des recommandations pour manger équilibré sur le mur de la cantine. Tout cela semble bon-enfant (c’est le cas de le dire) car les parents circulent là-dedans sans poser de problème !!
Je reprends un tricycle pour aller à Playa de Oro, à 3 km au bord de la mer. Là, rien d’extraordinaire : plage de sable noir, quelques baraques de pêcheurs, deux rafiots en réparation. Je pensais faire un repas de poissons, c’est raté.
Retour à Vigan où je mange une empanada (un genre de brik à l’œuf), puis comme j’ai une après-midi à tuer, j’en profite pour sortir mon matériel de peinture/dessin ! Je squatte le Mac Do qui est juste en face de la cathédrale et fais mon dessin. Puis je trotte vers une belle demeure espagnole, et enfin je dessine un tricycle. La mise en aquarelle sera pour plus tard. J’ai juste le temps de passer à la poste pour qu’on me mette un tampon sur mon croquis !
Sur la place Burgos, le soleil se couchant, des femmes font des danses genre canard ou majorettes retraitées au son de gingle bells, pendant que des sales mômes leur balancent des pétards dans les pattes : on prépare les festivités !
Je compte manger dans le même restau qu’hier soir, vu que la viande (une saucisse viande/légumes) y est fameuse.
Après, bus de nuit pour Manille.
***
je viens de découvrir que je peux utiliser le correcteur d’orthographe de la messagerie : il repère toutes les fautes d’accents. Mais pour « bon-enfant », il propose « pommadant » … Je laisse tomber car à chaque accent ça dure des heures …