13/03/2014
Quelques rayons de soleil sur Yangshuo ! Cependant l’humidité est telle que le temps semble orageux.
Gros travail de rangement des bagages…On doit prendre l’avion ce soir pour Shanghai. On passe la matinée à se promener dans Yangshuo qu’on finit par connaître par cœur.
Visite du pic Bilian (lotus vert) mais l’accès au sommet est fermé pour travaux. Sur la falaise donnant sur la rivière Li, des poètes des siècles passés ont gravé des calligraphies qui sont très prisées des érudits. Un grand hall est réservé à une collection de pierres polies et lustrées. Les pierres érodées par l’eau ou par le vent ont parfois des formes évocatrices et font l’objet d’une branche importante de la culture chinoise. De nombreux princes, érudits et autres moines avaient, parmi les signes d’érudition et de puissance, le désir de créer des jardins de pierres. Une belle pierre fera l’objet de multiples attentions, en particulier celle de lui offrir une sellette en bois d’autant plus travaillée que la pierre est évocatrice. Il y a aussi les pierres de lune, des marbres avec des veines noires et grises, qui débitées en fines lames, sont destinées à faire des tableaux de paysages de montagnes dans la brume. Les plus beaux tableaux sont signés par des poètes. Aujourd’hui, souvent les entrées d’entreprises sont décorées d’énormes pierres recueillies dans le lit des rivières, et que des artistes ont magnifiées par des calligraphies.
Promenade le long de la rivière Li et dans les rues de la ville. Petit repas de nouilles dans un estaminet musulman dont le cuisinier prépare les nouilles de blé devant nous.
On récupère nos bagages à l’hôtel et on les traîne tranquillement jusqu’à la gare routière nord. Le bus spécial pour l’aéroport de Guilin est là, mais il n’y a personne d’autre que nous dedans. À l’heure du départ (15h), le chauffeur nous fait descendre de son car et nous fait monter dans un taxi ! On arrive à l’aéroport en à peine plus d’une heure : 140 sur l’autoroute… On est donc largement en avance pour l’avion de 19h50 pour Shanghai.
On profite de la wifi de l’aéroport pour passer le temps… qui n’est pas à l’écart du vacarme indispensable à la vie quotidienne des Chinois !
Arrivée comme prévu à Shanghai-Pudong à 22h. Les bagages arrivent par une machine qui les expédie brutalement sur le tapis tournant et quelques sacs sont carrément lancés à côté du tapis ! 22h30. À cette heure-là, il n’y a plus de métro ni de Maglev. On prend alors le bus N°5 (20Y) qui nous amène au bout d’une heure de route à côté de People’s square 人民广场. On tire les valises jusqu’à l’hôtel Mingtown Hiker YH 旅行者青年旅舍 où on arrive à minuit.
Bonne nouvelle : on nous a bien gardé la chambre que nous avions réservée. On ressort de l’hôtel pour manger une soupe aux wonton dans un petit restau heureusement encore ouvert à cette heure tardive.