11/03/2014
Aujourd’hui, vélos !
On reprend les mêmes vélos (sans vitesses, mais avec freins…) et on part pour une boucle au sud de Yangshuo. On trouve une carte un peu plus exacte et précise que la précédente.
L’itinéraire longe la rivière Li sur sa rive droite, tantôt entre la berge et les falaises, tantôt un peu à l’intérieur des terres, traversant champs et villages. Ici, les villages ont l’air prospères et les champs bien fertiles. Parfois on demande notre chemin, mais grâce à la nouvelle carte on trouve notre route aisément. Peu de circulation : on est vraiment tranquilles.
On fait une pause au village de Luigong 留公. Ce village est à l’écart de la route et a les pieds dans la rivière Li a un endroit paisible, et il est entouré de ces beaux pics touffus. Il possède encore un vieux quartier de quelques maisons de plus de trois cents ans. On prend un petit repas au bord de la rivière. Puis on va voir juste à côté du débarcadère un petit temple d’où on a une belle vue sur la rivière et les pics qui l’encadrent.
Puis on rentre dans les terres par une route facile et déserte pour rejoindre la rivière Yulong. Le paysage est beau et la promenade agréable. À mi-chemin, il y a un petit bout de route fréquentée tout de même. À la rivière Yulong où sont installés de grands hôtels de luxe, la route tournicote entre les pics et par endroits, la végétation est un peu sauvage.
Près du grand portique qui marque l’entrée de Yangshuo, dans le village de Jima 骥马, on visite une vieille demeure aux habitants pas très jeunes non plus. Sur l’autel des ancêtres de la maison, plusieurs portraits de Mao qui semble chez lui, ici.
Retour à Yangshuo vers 16h30 après 43 km !
Pour voir cet itinéraire sur une carte, suivez le lien :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-cyclisme/riviere-li-sud-liugong-68217853
On achète des morceaux de miel un peu particulier : ce miel ne sort pas d’une ruche, mais de nids fabriqués dans des branches d’arbres par des abeilles un peu différentes des nôtres.

Elles font de grosses alvéoles mais ne s’en servent pas pour stocker le miel. Celui-ci est compact, accroché sous les alvéoles comme une motte de beurre à une branche. Le miel est vendu par petits morceaux découpés dans la motte. Il a un fort goût de cire qui n’est pas désagréable.
Repas le soir d’un canard rôti entier dans un beau restau.