10/03/2014

Le changement de chambre a été efficace : moins de bruit venant des boîtes de nuit ! On a bien dormi !

À la gare routière sud, on prend un bus pour Xingping 兴坪. C’est une petite ville sur la rivière Li au nord de Yangshuo. On voulait y aller en vélo, mais en regardant bien l’itinéraire, on a vu qu’il fallait traverser deux tunnels … Xingping est dans un resserrement de la rivière et le site est fameux pour ses pics surplombant la rivière.

Ce site est rendu célèbre auprès de chaque Chinois car c’est le paysage qui est dessiné sur les billets de 20Y . Descendus du bus, on se rend donc au point de vue « 20Y » ! Sur les berges, un couple en tenue de jeunes mariés se fait tirer le portrait avec le célèbre profil de pics en arrière-plan. Un peu plus loin, un quai permet d’accéder à des centaines de radeaux. Il y a beaucoup de petites boutiques de souvenirs et les touristes qui vont avec.

Je suis un peu énervé car mon appareil photo fait des caprices : ce matin, j’ai renversé le thé de Véro dessus. Or il n’aime pas le thé (il préfère peut-être le café ? ) et il se met en fonction de façon aléatoire. Ce qui fait que j’envoie balader un peu rudement les rabatteurs qui tournicotent autour de nous en criant « bambou, bambou ! », espérant ainsi nous convaincre de prendre un de ces radeaux pour remonter un peu la rivière. Il faut dire ici que les fameux radeaux de bambous tant clamés, sont en fait fabriqués avec de gros tubes de PVC, tordus et cintrés pour ressembler aux originaux en bambou…

So romantic !

On démarre une petite rando sur la route qui longe la rivière par sa rive gauche, vers le nord. On se retrouve tous seuls à déambuler sur cette route déserte, les gens n’allant pas au-delà du quai aux radeaux. On traverse quelques villages et des plantations d’orangers, qui se contentent d’une petite place entre la rivière et les pics.

Soudain il se met à pleuvoir de grosses gouttes. Vite, on trouve un abri sous le porche d’une maison. Les gens de la maison nous font signe de rentrer dans le « salon » et nous proposent de nous asseoir sur une banquette. La pluie ne cesse pas. Assises sur des petits tabourets autour d’une table basse couverte de plats fumants et de bols, une dizaine de femmes terminent leur repas. On nous propose plusieurs fois de partager le repas, mais, … on est trop timides… Alors on nous apporte des boules de pain, des cacahuètes, du thé vert ! Une grand-mère, qui se promène dans la maison avec une petite corbeille remplie de tisons pour garder ses mains au chaud, nous apporte des sucreries. On est confus devant autant de sollicitudes. On reprend la route, la pluie ayant cessé. Quelques kilomètres jusqu’à un village : on va au bord de la rivière, il y a des radeaux sur la grève, mais il n’y a personne pour les conduire. Retour à Xingping par la même route.

Négociation avec un vendeur de miel d’abeilles sauvages : il nous propose un « bambou » pour revenir sur Yangshuo pour un prix, après négociation, de 200Y.

La descente de la rivière dure près de deux heures, une grande partie entre les pics dont les sommets sont dans la brume. On croise de nombreux bateaux qui remontent à vide. Et à la fin, il pleut… À l’arrivée à Yangshuo, on est complètement congelés !

On rentre à l’hôtel vers 17h30 pour se réchauffer : on trinque autour d’un apéro fait d’un verre de vin Changyu, de chips, de cacahuètes et de poissons séchés…

Repas dans le même petit restau de l’avant-veille, mais cette fois on demande du poulet (obligé d’imiter le cri du coq pour se faire comprendre!).