15/01/2008

Réveil en fanfare à 6 h, alors que je me mitonnais une grasse mat : un camion klaxonne pendant une demi-heure !!! Au lever du jour, un épais brouillard enveloppe la ville : on ne voit rien à 10 m. Un petit crachin mouille tout. Je repère les micro taxis qui vont au marché de NiuJiaoZhai 牛角寨. La Chinoise arrive à l’heure. Comme elle marchande tout, le prix est très modique (15Y) pour faire 35km dont plus de la moitié en piste défoncée. Pas question que la brume se lève, mais il ne bruine plus. On arrive dans le village après une heure de route.Le marché est très coloré : les Hani et les Yi se retrouvent pour vendre leur production ou faire des achats. Les femmes avec leur panier dans le dos sont du côté des légumes, des poulets et des fringues (traditionnelles ou modernes), les hommes se rassemblent plutôt du côté des bovins, et des cochons. C’est moit’moit’.

 

Au retour, on distingue quelques rizières en terrasse. De retour en ville, je décide de quitter le coin car la météo n’est pas optimiste pour la région. Micro taxi pour Nansha, la ville moderne en bas dans la vallée.  Puis, correspondance presque dans la minute pour un bus à destination de Jianshui. La visite de cette ville est recommandée pour avoir conservé plusieurs quartiers à l’ancienne. Le bus traverse des zones montagneuses et on retrouve la brume… J’ai tendance à m’assoupir…

Arrivé en ville, après avoir erré un certain temps avec mes sacs, je trouve un hôtel a un prix raisonnable (cette ville n’est pas mentionnée dans le LP, et le GB ne cite que des hôtels hors de prix). Il est déjà tard et j’ai à peine le temps de parcourir la grande rue bordée de maisons anciennes (rénovées) que la nuit tombe déjà.

Brochettes de libellules

Je mange une soupe de nouille très épicée, des libellules, une petite saucisse, des morceaux de bœuf et des écrevisses, le tout en brochettes, et pour la modique somme de 20 Y. Je goute au vin acheté à Kunming : il se boit, bien qu’un peu sucré pour du vin rouge.

Arrivé à la Grande Porte qui protégeait la ville, je découvre qu’il y a un spectacle à l’intérieur : des danses et des chants Yi par de belles filles souriantes et en costume de fête, et trois musiciens hommes plutôt tristounets. Au milieu du spectacle, un artiste vient faire des calligraphies sur des grandes feuilles de paper board. Je compte rester demain dans cette ville plutôt agréable et pas du tout touristique.